Secondaire : Soutien éducatif

Les paroles qui expriment l’essence même de la mission des Écoles européennes ont été imprimées sur parchemin dans la première pierre de chaque École :

Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’œuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère.

L’École européenne est un cadre plurilingue et multiculturel où la primauté de la langue maternelle de l’enfant est préservée dans toute la mesure du possible.

Elle offre un seul type d’enseignement général, où les conditions d’apprentissage deviennent de plus en plus exigeantes. Ce parcours académique unique, aux apprentissages très cognitifs et abstraits, aboutit à la délivrance du diplôme du Baccalauréat européen.

L’éducation inclusive est le principe directeur des Écoles européennes. Elle sert une population scolaire variée et mobile et offre des approches diverses et flexibles en matière d’enseignement et d’apprentissage, adaptées à des enfants aux profils d’apprentissage différents.

Les Écoles européennes collaborent avec les familles dès l’admission des élèves afin de s’assurer de la satisfaction des besoins individuels de chaque enfant nécessitant des aménagements raisonnables, un soutien ou un défi pour l’aider à réaliser son plein potentiel.

La différenciation est la planification et l’exécution de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous les enfants de toutes les classes qui tiennent compte des différences individuelles de style d’apprentissage, d’intérêt, de motivation et d’aptitude, et reflètent ces différences dans la classe.

Différents types et niveaux de soutien sont organisés, destinés à assurer une aide appropriée et l’égalité des chances à tous les élèves, y compris ceux qui présentent des besoins éducatifs spécifiques et qui éprouvent des difficultés à quelque moment de leur scolarité que ce soit et les élèves doués, afin de leur permettre de se développer et de progresser en fonction de leur potentiel.

Les types de soutien scolaire offerts sont :

  • Général
  • Modéré ou
  • Intensif

Le soutien est flexible et varie au fur et à mesure que l’élève se développe et que ses besoins changent.

Les Ecoles européennes proposent également des aménagements raisonnables en classe ou/et des dispositions particulières pour les examens. Ces dispositifs sont répertoriés et mis à la disposition des élèves lors des examens, tests et autres formes d’évaluation pour permettre à l’élève de réaliser son potentiel de la manière la plus juste possible.

Nous attirons votre attention sur deux points importants liés à l’organisation des cours de soutien :

  • Au secondaire, les cours de soutien sont des cours supplémentaires et ils sont organisés pendant les périodes libres de l’élève et de son professeur de soutien. De ce fait, leur nombre est limité pour ne pas surcharger l’élève et être alors contre-productif.
  • la programmation des cours de soutien est liée aux contraintes normales de préparation de l’emploi du temps scolaire. Au début de l’année scolaire, l’horaire est provisoire et des changements peuvent intervenir au cours des premières semaines, la plupart durant les trois premières semaines, mais certains peuvent également intervenir plus tard. Pour cette raison, bien que nous fassions de notre mieux pour boucler l’emploi du temps et ainsi organiser les cours de soutien le plus rapidement possible, il est malheureusement possible que certains cours de soutien mettent quelques semaines à être programmés.

Pour plus de détails, veuillez lire les documents suivants :