Notre école

Les écoles européennes ont vu le jour en octobre 1953 à Luxembourg, à l’initiative de fonctionnaires de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, avec le soutien des institutions de la Communauté et du gouvernement luxembourgeois. L’école a d’abord été hébergée dans une maison de l’avenue Pasteur (1953), puis à la Villa Lentz, ensuite au Boulevard de la Foire (1957) et enfin sur le plateau du Kirchberg (1973-1974).  Cette expérience d’éducation, côte à côte, d’enfants de langues maternelles et de nationalités différentes se concrétise rapidement grâce à la coopération des six gouvernements et ministères de l’éducation en matière de programmes, de nomination des enseignants, d’inspection et de reconnaissance des niveaux atteints.

En avril 1957, la signature du protocole fait de l’école de Luxembourg la première école européenne officielle. Le premier baccalauréat européen s’y déroule en juillet 1959 et le diplôme est reconnu comme répondant aux conditions d’admission de base par toutes les universités des États membres.

Le succès de cette expérience éducative a encouragé la Communauté économique européenne et Euratom à faire pression pour la création d’autres écoles européennes dans leurs différents centres. Aujourd’hui, il existe 13 écoles européennes traditionnelles dans 6 pays différents.

Avant la création de l’École européenne de Luxembourg II et la séparation, dans un premier temps, du cycle maternel-primaire, la population scolaire de l’école atteignait 3802 élèves, provenant des 27 États membres de l’UE.  Jusqu’en septembre 2012, l’Ecole européenne, Luxembourg I était la seule des Ecoles européennes à disposer de toutes les sections et groupes linguistiques.

Aujourd’hui, notre école compte 3350 élèves inscrits dans 10 sections linguistiques : allemand, anglais, espagnol, finnois, français, lituanien, néerlandais, polonais, portugais et suédois. En outre, il existe 3 autres langues, appelées SWALS (Students without Language Section) – bulgare, estonien, letton – dans lesquelles les élèves peuvent s’inscrire.

Nous sommes très fiers de dire que les objectifs des écoles européennes ont été définis par le premier directeur de notre école, M. Marcel Decombis, et n’ont rien perdu de leur validité.

Les mots qui expriment les buts essentiels des écoles européennes ont été scellés, dans les fondations de toutes les écoles :

Éduqués côte à côte, à l’abri dès l’enfance des préjugés qui divisent, familiarisés avec tout ce qu’il y a de grand et de bon dans les différentes cultures, ils se rendront compte en grandissant de leur appartenance commune. Sans cesser de regarder leurs propres terres avec amour et fierté, ils deviendront dans leur esprit des Européens, instruits et prêts à achever et à consolider l’œuvre de leurs pères avant eux, à faire naître une Europe unie et florissante.

(Marcel Decombis, Directeur de l’Ecole européenne, Luxembourg entre 1953 et 1960)

Introducing the European School Luxembourg I

(https://today.rtl.lu/)

La mission des écoles européennes

La mission des écoles européennes est d’offrir à tous les élèves une éducation multilingue large et de haute qualité, de l’enseignement préscolaire à l’enseignement secondaire, et de préparer les élèves du secondaire supérieur à la vie adulte et de constituer une base pour la poursuite de leur apprentissage.

La mission de l’école européenne Luxembourg I est de fournir une éducation multilingue et multiculturelle de haute qualité à nos élèves dans un environnement qui garantit la sécurité et le bien-être de tous.

Les principaux objectifs sont :

• Offrir à chaque élève l’éducation la plus large et de qualité, de la maternelle au baccalauréat, une éducation qui donne à nos élèves confiance en l’avenir.
  • Former un citoyen européen, qui promeut nos valeurs communes et respecte la diversité, un citoyen ayant l’esprit de solidarité et l’envie de réaliser des projets communs.
  • Promouvoir chez les élèves des capacités académiques globales, tant dans le domaine des compétences linguistiques que dans celui des mathématiques et des sciences.
  • Renforcer l’importance de notre communauté scolaire, en cherchant à mieux se connaître, à accroître la coopération entre les parties prenantes et à renforcer le dialogue et le respect dans notre environnement social et avec tous les partenaires possibles en dehors de l’école.