Soins et assistance aux personnes

Procédures à suivre en cas d'élèves en danger

Procédures à suivre en cas de

  • Prise de connaissance ou supposition d’un enfant en dangerr
  • Possession, vente, consommation d’alcool ou de drogues
  • Harcèlement, intimidation, extorsion, chantage, racket, violence physique, morale et psychologique

Ces trois procédures sont introduites dans notre école suite à l’expérience positive d’autres écoles européennes. Notre objectif est d’assurer un suivi des cas signalés d’enfants en danger. Ces procédures sont mises en place par l’école, mais tous les acteurs de la communauté scolaire sont invités à initier l’une d’entre elles s’ils le jugent nécessaire.
Lorsque les circonstances exigent l’application d’une de ces procédures, veuillez imprimer le formulaire approprié (voir ci-dessous) dans la langue de votre choix, le compléter avec les informations dont vous disposez et le remettre au conseiller d’éducation pour l’école secondaire et au directeur adjoint pour l’école primaire, qui veilleront à ce qu’un suivi du cas soit assuré.

Service médical

Heures d’ouverture
Premiers soins et service d’urgence

Maternelle (Salle B-02)

  • 08:30 – 16:00
  • 08:30 – 13:00


Primaire (Salle B-906-1)

  • 08:30 – 16:00
  • 08:30 – 13:00


Secondaire (Salle C-002)

  • 08:30 – 16:30
  • 08:30 – 13:00

En cas d’accident, les élèves sont envoyés directement à la Clinique de service et les parents sont avertis immédiatement par téléphone. Dans un délai de 3 jours les parents devront remplir et retourner à l’infirmière un questionnaire permettant à l’école d’établir la déclaration d’accident. Ce questionnaire est disponible au service médical.

Avant le début de chaque année scolaire les parents sont tenus de signaler au directeur de l’école:
  • Tout problème de santé de leurs enfants qui nécessiterait des soins spéciaux immédiats. Dans l’intérêt de l’enfant, ces informations seront communiquées à l’infirmière et aux enseignants concernés.
  • Tout changement de n° de téléphone bureau et/ou privé, et le cas échéant les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’absence des parents.
  • Tout changement de l’état de santé de l’enfant pendant l’année devra également être signalé par courrier postal et adressé exclusivement à la direction.
  • Tout problème d’ordre médical ou psychologique nécessitant des mesures spéciales lors des tests (S1-S3) ou des compositions (S4-S6) (p. ex. supplément de temps) doit être communiqué exclusivement, certificat ou rapport médical/psychologique à l’appui, au directeur avant le 30 avril de chaque année scolaire pour l’année suivante. La même demande doit impérativement être introduite avant le 30 avril en S5 pour le cycle d’orientation S6-S7 et pour le Baccalauréat.
Examens médicaux

Deux médecins sont employés à temps partiel par l’Ecole. Les examens pour les élèves de l’école maternelle, primaire et secondaire se font tous les 2 ans. Ces examens sont obligatoires.

Si un enfant contracte une maladie contagieuse, les parents doivent en avertir immédiatement l’Ecole et respecter les règles d’éviction scolaire. Un élève ne peut être réadmis que sur production d’un certificat du médecin de l’Ecole ou du médecin traitant.

Projet d’accueil individualisé (PAI)

En cas de problèmes de santé nécessitant une surveillance particulière et/ou une intervention d’urgence, un document appelé “Projet d’accueil individualisé” /personal emergency plan (PAI) est délivré et signé par le médecin de famille. Les médicaments nécessaires doivent également être remis à l’infirmière de l’école dans laquelle l’enfant est inscrit.

Services sociaux et psychologiques

Attention

Les psychologues ne réalisent pas de bilans psychopédagogiques et/ou diagnostiques.
Ces bilans doivent être réalisés à l’extérieur de l’école.

L’école a des liens avec divers services sociaux et psychologiques. Les parents dont les enfants ont des problèmes d’apprentissage ou de comportement sont priés de s’adresser en premier lieu aux conseillers d’éducation ou au professeur principal pour obtenir des renseignements pour le cycle secondaire et au directeur adjoint pour le cycle primaire.

Depuis mai 2009, l’école dispose de deux psychologues à mi-temps. Leur travail consiste principalement à apporter leur soutien dans les questions d’ordre scolaire, émotionnel et comportemental concernant les élèves. Elles participent aussi aux procédures de l’éducation à besoins spécifiques avec un soutien et information aux enseignants par rapport aux besoins spécifiques des élèves.

La prise de rendez-vous est obligatoire et doit se faire via mail. Un délai de 2-3 jours pour une réponse au mail et un délai de 10 jours pour l’obtention d’un rendez-vous sont possibles en raison de l’importance de la charge de travail que rencontre le service.

Equipe de conseil (école secondaire)

Depuis de nombreuses années, une équipe de conseillers pédagogiques et d’enseignants travaille bénévolement à l’école. Les membres de ce groupe sont disponibles pour écouter en toute confidentialité les élèves ayant différents types de problèmes et pour les aider à trouver l’aide appropriée auprès de professionnels, si nécessaire.

La liste des conseillers a été distribuée par SMS à tous les élèves et parents, et est également disponible au bureau des conseillers pédagogiques.