Maternelle et Primaire : Éducation physique, arts et musique

Les programmes d’art, de musique et d’éducation physique couvrent les cinq années du cycle primaire. Ces matières sont enseignées :  

  • 300 minutes par semaine en P1/P2 (trois matières combinées)
  • 180 minutes par semaine en P3/P4/P5 (trois matières combinées)

 Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de chaque matière et le lien vers les programmes officiels des écoles européennes.  

 

L’éducation physique  

 Le programme d’éducation physique (EP) repose sur une vision holistique de l’enfant qui reconnaît son niveau de maturité physique, mentale et sociale. Il vise à faire comprendre comment les activités physiques affectent la santé de manière positive et à souligner l’importance d’un équipement adéquat et des habitudes d’hygiène personnelle. Grâce à l’éducation physique, les enfants devraient s’intéresser à l’activité physique tout au long de leur vie. L’éducation physique doit motiver et encourager les enfants à faire du sport pendant leur temps libre.  

L’éducation physique offre un large éventail de possibilités aux enfants pour essayer et pratiquer différentes activités. Le développement des compétences sociales (comme le fair-play, la coopération, la tolérance, le respect, etc.) et des compétences cognitives (par exemple, la tactique, les règles, le contrôle du corps, les aspects liés à la santé et à la sécurité) sont abordés et pris en compte dans l’enseignement de l’éducation physique.  

L’éducation physique est proposée pendant les leçons d’éducation physique dans le gymnase, la piscine et/ou dans les espaces extérieurs. L’enseignant d’éducation physique est l’enseignant de la classe ou un enseignant spécialisé.  

Éducation artistique  

 L’objectif de l’éducation artistique dans les écoles européennes est de développer l’expression : expression des sentiments et des émotions dans la découverte de l’art, mais aussi expression et pratique dans l’utilisation de différents médias artistiques. L’éducation artistique favorise la libre expression, la prise d’initiative et le rôle de l’individu dans la créativité, dans sa vie privée ou publique.  

 Les arts donnent l’occasion de découvrir des idées, des sentiments et des expériences créatives dans la musique, les gestes et les mouvements. Cette découverte enrichit l’enfant et lui permet de questionner ses propres interprétations et représentations du monde, de s’éloigner des cadres établis ; de construire des références culturelles et esthétiques. L’éducation artistique dans les écoles européennes considère l’art comme un outil social et culturel puissant qui favorise les échanges et unit les personnes dans des projets collectifs ou des projets artistiques interculturels. Les arts contribuent au développement global de l’enfant dans quatre domaines : psychologique, socioculturel, physique et cognitif.  

Musique  

L’objectif central est de maintenir et de développer le plaisir des enfants pour la musique. Les enfants entrent à l’école primaire en ayant vécu une série d’expériences musicales agréables. Ils devraient quitter l’école secondaire avec ce plaisir intact. En fait, il devrait s’approfondir au fur et à mesure que leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension de la musique se développent.  

Le programme de musique est divisé en trois domaines :  

  •  faire de la musique et jouer,  
  •  écouter et réagir,  
  •  composer.