Maternelle et Primaire : Mathématiques

En ce qui concerne les mathématiques, les élèves ont besoin d’une base, de modèles et de processus construits par la répétition, la pratique et le rappel. La créativité est encouragée et étendue par le jeu, la recherche, la découverte et les activités de construction. Un accent particulier est mis sur le développement de la pensée logique et de la résolution de problèmes. Les situations mathématiques offertes par l’environnement, la technologie et la culture aident les élèves à prendre conscience de l’utilité des mathématiques.  

  

Notre approche consiste à :  

  • encourager une approche multi-sensorielle : visuelle, auditive et kinesthésique  
  • planifier la progression en s’appuyant sur les connaissances mathématiques des élèves ;  
  • différencier l’enseignement pour répondre à toutes les capacités ;  
  • utiliser et enseigner le langage mathématique  
  • mettre l’accent sur les stratégies de calcul mental ;  
  • utiliser un large éventail de ressources, y compris les TIC ;  
  • démontrer les liens entre les domaines des mathématiques ;  
  • développer des compétences en matière de discussion, notamment l’écoute active, la réaction positive à l’opinion des autres, la prise de parole, la confiance en soi pour présenter une opinion, la capacité à expliquer clairement son point de vue.  
  • encourager les élèves à considérer les idées fausses et les erreurs comme faisant partie du processus d’apprentissage.  

 

Le programme de mathématiques couvre les cinq années de l’école primaire. La matière est enseignée :  

  • 240 minutes par semaine en P1/P2
  • 315 minutes par semaine en P3/P4/P5