Mot de bienvenue du Directeur

Chers parents, chers élèves,

Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue en ce début d’année scolaire. J’espère que vous avez passé des vacances reposantes et que vous avez pu faire le plein d’énergie pour l’année scolaire 2025–2026.

L’année écoulée a été riche en événements et en réussites. Cette année encore, nous avons prévu de nombreux projets et activités dans tous les cycles, que nous vous présenterons plus en détail au cours des prochains mois.

D’ores et déjà, j’aimerais attirer votre attention sur le marché de Noël traditionnel des deux Écoles européennes, qui aura lieu dans notre école durant la période de l’Avent.

Dans le cycle secondaire, nos élèves participeront de nouveau à la grande manifestation « Eurosport », organisée régulièrement pour toutes les Écoles européennes. De plus, la participation de nos élèves au Marathon ING est prévue. À côté de ces moments sportifs, nous souhaitons également offrir des expériences culturelles : après le grand succès de l’an passé, nous préparons à nouveau la représentation d’une comédie musicale.

Au printemps, notre cycle secondaire participera une nouvelle fois au projet « PISA for Schools », organisé dans toutes les Écoles européennes.

Un autre moment fort sera la Journée de l’Europe en mai 2026, à laquelle prendront part tous les élèves de tous les cycles.

À côté de ces perspectives enthousiasmantes, je tiens également à vous rappeler un changement dans le système éducatif luxembourgeois, qui concerne également les Écoles européennes. Depuis l’année scolaire 2024–2025, nous sommes tenus d’appliquer la loi du 20.07.2023 sur l’obligation scolaire. Cette loi prévoit notamment la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans et fixe les modalités de contrôle de son respect (inscription et assiduité). L’école est donc tenue d’informer régulièrement le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des élèves résidents inscrits, et de signaler au moins une fois par mois les absences injustifiées. Vous avez déjà reçu l’an dernier une communication détaillée expliquant les modalités d’application de cette loi.

Nous continuerons également à vous informer des travaux liés au tram et de leurs impacts concrets sur l’accès à l’école.

Pour conclure, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année scolaire 2025–2026 réussie, enrichissante et épanouissante.

Cordiales salutations,

M. Wedel
Directeur