Secondaire : Médiation par les pairs

peermediation-logo_03

Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?

La médiation par les pairs est un projet du SNJ (Service National de la Jeunesse) au Luxembourg. Notre école a de nombreuses d’années d’expériences dans ce domaine. Actuellement, plus de 50 élèves de toutes les sections linguistiques travaillent ensemble pour éviter ou résoudre les conflits dans notre école. Nos pairs médiateurs ont tous une formation approfondie acquise et savent comment intervenir en cas de conflit.

La médiation par les pairs est un processus qui aide à résoudre un conflit entre deux groupes. À l’issue d’une médiation, les deux parties devront rechercher une solution amiable qui devra être acceptée et satisfaisante pour toutes les parties concernées.

Que faisons-nous ?

Bien évidemment, nous faisons de la médiation ! Mais en tant que médiateurs, nous nous rendons également chaque année dans les premières classes du secondaire (S1) pour expliquer aux élèves l’utilité de notre médiation entre pairs et comment ils peuvent nous contacter en cas de problème. Nous organisons également des événements tels que des ventes de pâtisseries, fournissons des informations lors de la fête de l’école et sommes également heureux de travailler avec le marché de Noël de l’école.

Notre objectif

 Notre objectif est d’améliorer le climat de l’école et de faire de notre école un endroit paisible pour tous les élèves.

Conditions requises pour la médiation :

Pour que la discussion de médiation soit fructueuse, les conditions suivantes doivent être remplies du côté des parties en conflit :

  • Ils doivent participer volontairement à l’entretien de médiation.
    Personne ne peut être forcé à participer à une médiation!
  • Ils doivent toujours s’efforcer de parvenir à un accord. « Là où se trouve une volonté, il existe un chemin »
  • Vous devez coopérer avec le médiateur.
  • Vous devez être prêt à respecter les règles de la discussion de la médiation.

Des problèmes ?

 En cas de besoin de médiation ou pour toutes autres questions, les médiateurs pairs peuvent être contactés tous les mardis et jeudis en D 104 pendant la petite récréation (11h10-11h30).
Les deux coaches, Mme Scheicher (C 311) et Mme Raynaud (C 313) sont toujours disponibles pour répondre aux questions.

 

Courriel :

nadja.scheicher@teacher.eursc.eu

camille.raynaud@teacher.eursc.eu

 

Informations sur la médiation par les pairs :

https://www.peermediation.lu