Maternelle et Primaire : Transition Maternelle – Primaire – Secondaire

La transition d’un cycle scolaire à l’autre (maternelle – école primaire / école primaire / l’école secondaire) est un grand défi pour les élèves. D’une part, il y a une grande joie au sujet de la prochaine étape et des attentes qui y sont associées, mais d’autre part, il y a aussi une certaine incertitude. 

Il incombe à l’école et aux parents de veiller à ce que cette transition se fasse le plus harmonieusement possible. 

Transition Maternelle - Cycle Primaire

Il est important de préparer en douceur les élèves de l’école maternelle à leur entrée en P1. 

De nombreuses activités et échanges sont donc organisés entre les enseignants des cycles maternel et primaire afin de familiariser les jeunes élèves avec leur nouvelle classe à l’école primaire.  

Une visite de l’école primaire est organisée tout au long de l’année afin de découvrir les différents locaux et la cour de récréation. 

Divers ateliers (sportifs, artistiques et manuels, cuisine, découverte d’albums, jeux éducatifs, etc.) à différents moments de l’année sont également proposés aux élèves de maternelle afin qu’ils aient une idée plus concrète du fonctionnement de l’école primaire et qu’ils puissent se construire une image positive et accueillante de cette nouvelle école. 

La rencontre avec les enseignants du primaire est également importante pour que les enfants puissent tisser des liens et faire leur rentrée en septembre dans les meilleures conditions possibles. 

Transition P5 - S1

Voici un aperçu des principales activités visant à faciliter la transition des élèves du primaire au secondaire. 

 

1) Harmonisation des groupes classes des sections linguistiques  

Le coordinateur de cycle P5 transmettra avant la fin du mois de février la liste des élèves  par classe (création des groupes A, B, C des sections linguistiques avec une forte population) – Les critères pour former ces groupes classe A, B (éventuellement C) étant les suivants : 

  • Equilibrer la répartition fille / garçon 
  • Regrouper les enfants avec une bonne compatibilité entre eux 
  • Essayer d’homogénéiser le niveau des élèves dans un groupe

 

2) Harmonisation des groupes de langue L2/L3  

Le coordinateur de cycle S1 s’engage à créer les groupes de langues L2/L3 selon les critères établis  

(nombre d’enfants par groupe – ratio fille / garçon – équilibre du nombre d’élève de chaque section par groupe – minimum de 2 élèves d’une même section linguistique par groupe – équilibre du nombre de SWALS par groupe – équilibre du nombre d’ISA par groupe – équilibre du nombre de nouveaux élèves par groupe…) pour le mois de mars 2020 et de permettre ainsi aux enseignants de primaire de vérifier la compatibilité des élèves entre eux – La révision des groupes L2/L3 par les enseignants de P5 doit être finalisée, idéalement, pour la fin du mois de juin (introduction des nouveaux élèves inscrits dans les groupes).  

 

3) Participation des S1 à un cours de secondaire dans une classe  

Dès le mois d’avril et jusqu’au mois de juin 2020, les élèves de P5, par section linguistiques visiteront les classes de l’école secondaire et assisteront à certains cours pendant au moins deux périodes + 1 période pour le tour guidé – Cette rencontre sera organisée par le représentant national du secondaire en accord avec les professeurs disponibles pour participer à cette action et le conseiller d’éducation de S1 pour le tour guidé.  

 

4) Visite de deux élèves de S1 dans une classe de P5  

Un garçon et une fille de chaque classe d’une section linguistique de S1 rendent visite à la classe de la section linguistique correspondante de P5 en présence du conseiller d’éducation de S1 – Présentation power point sur les différences entre P5 et S1 et échange de questions-réponses avec les élèves de P5 sur l’aventure de l’entrée en S1 et comment s’est déroulée pour eux cette année d’expérience et d’adaptation durant cette première année de secondaire. Cette rencontre dure en moyenne 35 minutes. L’organisation de cette visite se fera en fonction des emplois du temps des élèves de P5 et de S1.  

 

5) Visite des professeurs de P5 en secondaire S1

L’enseignant de P5 sera convié à assister à des cours de S1 (Math, L1, SCI, SCH…) pour voir ce qui se fait au secondaire et l’approche d’enseignement utilisée. Cette visite pourrait se faire lors des heures libres des enseignants de P5. 

 

6) Visite des futurs professeurs principaux de S1 dans les classes de P5

Les enseignants pour lesquelles une classe de S1 sera attribuée en 2020-2021 seront conviés à visiter dès le mois de mai les classes de P5 qu’ils auront en S1 pour rencontrer les élèves en général et plus spécifiquement discuter avec l’enseignant de P5 des élèves ISA. Un planning de visite des enseignants du secondaire sera élaboré par le coordinateur de cycle de S1 en discussion avec le coordinateur de P5. 

 

7) Soirée des parents de P5 à la salle des fêtes  

 

8) Visite de l’infirmerie  

Les élèves de P5 visiteront l’infirmerie du secondaire – rencontre avec l’infirmière. 

 

10) Journée de sport P5/S1  

Une journée de sport (le matin) sera organisée avec l’aide des professeurs de pour permettre l’interaction des P5 / S1 – Cette demi-journée sera agrémentée d’un break lunch entre les P5 et les S1. 

 

13) Conseils de classe de  S5

Les conseils de classes de S5 seront suivis par le coordinateur de cycle S1 et le coordinateur de support de secondaire classes en Juin.  

 

14) UNICEF Millenium walk  

 

15) Café Pédagogique 

Comme l’an dernier une soirée pourrait être organisée entre professeur de secondaire et primaire pour un transfert de compétences pédagogiques et discussions autour de différentes thématiques pédagogiques (méthodes d’enseignements, activités transversales etc…