Maternelle et Primaire : Bien-être
Nous sommes fiers de pouvoir offrir le « Bien-être à l’école » à tous les élèves de l’école maternelle et primaire à partir de l’année scolaire 2021/22.
À l’école maternelle, l’horaire existant ne sera pas modifié et les projets seront inclus dans le plan annuel ou le curriculum existant sous forme de projets ou de semaines de projet.
À l’école primaire, nous créons des unités d’enseignement supplémentaires à cet effet :
- P1 et P2 : les lundis et mercredis de 15.30-16.00
- P3, P4 et P5 : les mercredis de 15.15-16.00
Comme cette offre dépasse le programme existant à l’école primaire, la participation est volontaire. Au début de l’année scolaire, les parents ont la possibilité de désinscrire leur enfant pour toute l’année scolaire via un formulaire en ligne. Dans ce cas, les enfants doivent être récupérés ponctuellement à 15h30 ou 15h15 à la porte de l’école.
Si dessous, nous souhaitons vous donner un aperçu de certains de nos projets de bien-être. Outre les projets mentionnés, de nombreuses autres idées pour le bien-être des enfants sont mises en œuvre individuellement dans les classes. Afin que vous puissiez avoir une meilleure impression de tous nos projets visant le bien-être pendant l’année scolaire, nous vous invitons à visiter régulièrement notre blog sur le bien-être à l’école.
Maternelle
Introduction de KIVA à l’école maternelle :
Afin de préparer en douceur nos plus jeunes enfants au programme KIVA à l’école primaire, les enseignants de l’école maternelle introduiront les concepts Kiva des unités 1 et 2 du programme KIVA et les travailleront avec les enfants. Ceci est fait en coopération avec les coordinateurs KIVA et les psychologues scolaires.
Le banc des copains :
L’idée derrière le « Banc des copains », également appelés le « Banc de l’amitié », est simple. Si un enfant se sent seul lorsqu’il joue à l’école, il peut aller vers le banc pour signaler qu’il a besoin de quelqu’un avec qui jouer. Un autre enfant le verra, ira vers lui, lui parlera et l’inclura dans ses jeux. Les élèves apprennent l’empathie, à faire attention à leurs émotions et à reconnaître quand les autres ont besoin de soutien. Les bancs sont considérés comme une intervention précoce pour éliminer la stigmatisation de la santé mentale. Le banc de l’amitié sera conçu, peint et décoré conjointement par tous les enfants de l’école maternelle. Le projet est directement lié au programme KIVA.
Le yoga :
Le yoga pour enfants dirige et calme les émotions, élimine les tensions grâce à des exercices d’étirement et de respiration, améliore la capacité de concentration des enfants et leur bien-être physique. Les enfants doivent apprendre à se sentir eux-mêmes, à remarquer ce qui est bon pour eux et à comprendre comment se débarrasser du stress et des sentiments refoulés.
Cours de pleine conscience :
Activités visant à développer l’attention, la concentration, l’inhibition et la bienveillance dans l’apprentissage.
Semaine de la gentillesse :
Organisez une semaine de la gentillesse avec différentes activités autour du thème du vivre ensemble, du respect, du partage, de la gentillesse (exemple : faire un » arbre de la gentillesse » commun.)
Atelier de philosophie :
Méditation, gestion des émotions, bien-être, attention, conscience, mise en relation, coopération.
Psychologues scolaires :
Les psychologues scolaires se rendent régulièrement dans toutes les classes et travaillent avec les enfants spécifiquement sur les thèmes de l’estime de soi et de l’affirmation de soi.
Projet nature :
L’école en plein air – land art, activités scientifiques, création d’œuvres éphémères, création d’un dessin animé et/ou de vidéos sur la nature. Mise en vert de l’école – installation de jardinières avec des fleurs et des plantes vivaces.
Primaire
Projets et activités réalisés à tous les niveaux :
KIVA :
Unités hebdomadaires KIVA d’une part pour prévenir les situations d’intimidation et d’autre part pour former les enfants à faire face aux situations d’intimidation tout en leur montrant des stratégies de solution.
Mindfulness pour les enfants – exercices et formation :
Toujours plus, toujours plus haut, toujours plus vite – un credo de performance qui surcharge non seulement les adultes mais surtout nos enfants à notre époque où tout va très vite. La surstimulation (par exemple par les appareils numériques et les médias de divertissement électroniques) contribue largement à cette surcharge. Les enfants trouvent donc de plus en plus rarement des moments où ils peuvent se calmer, décélérer, percevoir consciemment eux-mêmes et leur environnement – où ils sont attentifs.
Concevez des avis et des règles scolaires positifs :
Ils sont formulés dans un langage positif et élaborés avec les enfants dans leur langue maternelle.
Traiter les règles et leur nécessité :
Avec notre coordinateur pédagogique, les enfants discutent des règles scolaires nécessaires. Dans ce contexte, les élèves sont invités à réfléchir de manière critique à la nécessité des règles et aux conséquences qui y sont associées.
Buddy Bench /KIVA Bench :
L’idée derrière les « Banc des copains, également appelés le « Banc de l’amitié, est simple. Si un enfant se sent seul lorsqu’il joue à l’école, il peut aller vers le banc pour signaler qu’il a besoin de quelqu’un avec qui jouer. Un autre enfant le verra, ira vers lui, lui parlera et l’inclura dans ses jeux. Les élèves apprennent l’empathie, à faire attention à leurs émotions et à reconnaître quand les autres ont besoin de soutien. Les bancs sont considérés comme une intervention précoce pour éliminer la stigmatisation de la santé mentale. Les bancs de l’amitié seront conçus, peints et décorés ensemble. Le projet est directement lié au programme KIVA.
Le yoga :
Le yoga pour enfants dirige et calme les émotions, élimine les tensions grâce à des exercices d’étirement et de respiration, améliore la capacité de concentration des enfants et leur bien-être physique. Les enfants doivent apprendre à se sentir eux-mêmes, à remarquer ce qui est bon pour eux et à comprendre comment se débarrasser du stress et des sentiments refoulés.
Sophrologie ludique, orientée vers l’enfant :
L’objectif premier de la sophrologie est la relaxation ciblée – elle aide les enfants à mieux se concentrer sur des processus intérieurs ou sur des souvenirs. L’état de relaxation est appelé « Etat sophronique » ou « Etat sophro-liminal » et s’obtient par une détente musculaire et une respiration calme. La méthode de sophrologie est utilisée pour réduire les peurs qui accompagnent parfois nos enfants.
Le bien-être par le sport ou les activités sportives et l’exercice physique :
- Des parcours de découverte sensorielle (par exemple pieds nus, les yeux bandés, etc.).
- Expériences de découverte des sons et de la musique
- Jeux de cohésion d’équipe
- Danse
Psychologues scolaires :
Les psychologues scolaires visitent régulièrement toutes les classes et travaillent avec les enfants sur les thèmes de l’estime de soi et de l’affirmation de soi.
Autres points d’attention dans les différents niveaux :
P1 et P2
- Sécurité dans et hors de l’école – coopération avec la police luxembourgeoise.
- Participation au programme de sécurité routière « Kuck&Klick ».
P3
- Nous bougeons pour nous améliorer – coopération avec l’Université du Luxembourg.
3 aspects principaux : La pause active, Apprendre par et avec le mouvement, Être actif au grand air. Pour y parvenir, des étudiants de l’Université duLuxembourg viendront dans notre école pendant 5 semaines et mettront en œuvre le programme de manière concrète avec les enfants et les enseignants. - Des super-héros en action contre le cyber-harcèlement – coopération avec Bee Secure.
P4
- Les droits de l’enfant – Les enfants ont des droits – En coopération avec Kindernothilfe Luxembourg .
- Avec l’équipe de Kindernothilfe Luxembourg, les élèves découvrent de manière ludique les dix droits élémentaires de l’enfant et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Les huit intelligences développées par Howard Gardner, professeur à Harvard, aident à comprendre et à apprendre les droits de l’enfant de différentes manières.
- Les aventures de Captain Kara – coopération avec Bee Secure.
- Les super-héros en action contre le cyber-harcèlement – coopération avec Bee Secure .
P5
- Agenda 2030 (Objectifs de développement durable) – coopération avec Kindernothilfe Luxembourg. Avec l’équipe de Kindernothilfe Luxembourg et ses partenaires, les élèves travaillent sur la signification de l’Agenda 2030 et de ses 17 articles. Ce faisant, ils fixent des objectifs communs qui peuvent être mis en œuvre à l’école.
- Bee friends – Les premiers pas d’Alex en ligne – coopération avec Bee Secure.