Maternelle et Primaire : Voyages scolaires

À l’école maternelle et primaire, les voyages et excursions scolaires sont étroitement liés aux objectifs pédagogiques et au programme. Elles sont donc obligatoires.  

  • En P1 et P2, les excursions sont organisées uniquement pendant la journée scolaire.  
  • En P3, P4 et P5, des excursions sont organisées pendant la journée scolaire, ainsi que des voyages scolaires de plusieurs jours.  

Les parents reçoivent à l’avance des informations détaillées de la part des professeurs de classe et de la direction de l’école pour tous les voyages et excursions scolaires.  

P3 : Classes vertes – voyage à Massembre  

 En troisième année de primaire, toutes les classes P3 partent ensemble pour un voyage scolaire de 5 jours à Massembre.  

 Massembre est un centre situé à l’extérieur du village de Heer, près de la frontière française en Belgique.

Pendant la journée, des activités éducatives agréables sont organisées pour les enfants à l’intérieur et à l’extérieur du centre, comme la création de stations météorologiques, la chasse aux fossiles ou la recherche de traces d’animaux.  

P4 : Classes de mer – voyage à De Haan …Le Chat Botté 

En quatrième année de primaire, les classes de P4 partent pour un voyage de 5 jours. 

La classe de mer le Chat Botté se déroule en Belgique au bord de la mer du Nord. 

Les enfants pourront faire de nombreuses activités nautiques mais aussi des activités manuelles. Le but étant de découvrir le milieu marin. Ainsi ils observeront les phénomènes de marées, les courants ainsi que la faune et la flore.  

P5 : Classes de neige – Zinal, Suisse 

L’Ecole Européenne de Luxembourg I est un lieu d’acquisition des savoirs et ouverte sur le monde qui l’entoure.  

La classe de neige s’intègre au projet pédagogique de l’école et au programme de la classe de découvertes des P5. C’est une étape fondatrice qui contribue à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel de la montagne (découverte du milieu montagnard, mode de vie, …) 

La pratique du ski permet d’acquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.  Ce moment de vie collective est une véritable éducation à la citoyenneté (apprendre à vivre ensemble, respect des autres…).  

La classe de neige des P5 a lieu à Zinal en Suisse durant la période du mois de décembre.  Le séjour de ski dure environ 9 jours et 8 nuits. Le transport s’effectue en bus de qualité supérieur avec des chauffeurs expérimentés et l’hébergement se déroule à l’Hôtel Les Diablons, présentant les commodités d’un hôtel 4 étoiles. Les menus sont étudiés par une diététicienne. L’équipe médicale est composée d’un médecin et de deux infirmières. Les enfants sont encadrés par leur professeur titulaire, épaulé par les moniteurs de l’Ecole de Mons. La pratique du ski alpin est encadrée par des moniteurs de ski diplômés de l’Ecole de ski Suisse. Les cours de ski sont adaptés au niveau de pratique des enfants avec des groupes de débutants et d’avancés. 

 

Activités 

Ski alpin (1/2 journée): 

  • Découvrir un milieu incertain et assurer sa sécurité et celle des autres, connaître ses possibilités et ses limites. 
  • Maîtriser les gestes techniques et adapter ses déplacements à différents types d’environnements. 
  • Classe de découvertes (1/2 journée): 
  • Randonnée en raquettes, ballade en flambeaux,luge,… 
  • Découverte cognitive des risques de la montagne,  
  • Visites culturelles à la Ferme, au village de Grimentz,… 
  • Veillées Santa Lucia, Sauver la Banquise,…