Maternelle et Primaire : Découverte du monde

L’objectif principal du programme Découverte du monde est de donner aux élèves un cadre de références communes pour développer une compréhension d’eux-mêmes et du monde. En outre, le programme Découverte du monde prépare les élèves à la transition vers l’enseignement secondaire.  

Le programme se compose de cinq domaines d’étude différents (biologique, historique, socioculturel, géographique et technologique), chacun de ces domaines étant divisé en sujets spécifiques pour chaque groupe d’âge.  

En accord avec les principes éducatifs de la pédagogie de l’école européenne, l’approche appliquée privilégie un développement holistique de l’enfant et de son rôle actif dans l’apprentissage. Les stratégies d’enseignement suivantes sont encouragées :  

  • Apprentissage basé sur la découverte – La découverte guidée développe la curiosité, la créativité et la pensée critique, menant à un apprentissage indépendant.  
  • Les liens inter-curriculaires sont fortement encouragés pour promouvoir le développement holistique de l’élève.  
  • La promotion d’une perspective européenne en accord avec les principes et les objectifs des écoles européennes.  
  • Une gamme de méthodes d’enseignement pour soutenir les différents styles d’apprentissage, y compris la différenciation, le travail coopératif en groupes ou en paires ;  
  • Utilisation des excursions et de l’environnement local (par exemple, l’environnement scolaire, les historiens locaux, les musées, les parents, etc );  
  • Centré sur l’enfant mais dirigé par l’enseignant – Utiliser les expériences des élèves comme point de départ du sujet traité ;  
  • Appliquer, le cas échéant, les résultats de l’apprentissage à des références nationales, par exemple en faisant référence au paysage national, aux événements historiques, à la culture  
  • Incorporer les TIC comme outil de recherche et de présentation des informations.  

Le programme d’enseignement, qui fait partie des programmes harmonisés, couvre les cinq années du cycle primaire. La découverte du monde est enseignée :  

  • 90 minutes par semaine en P1/P2
  • 180 minutes par semaine en P3/P4/P5