Maternelle et Primaire : Axes pédagogiques

Cette année scolaire 2022-2023 poursuit plusieurs priorités

  • Continuer la mise en place d’un programme « Bien être à l’école » pour les élèves et pour les enseignants.
  • Assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers : projet Erasmus sur l’inclusion de 2022 à 2023
  • Transmettre les valeurs civiques, lutter contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement grâce au programme KIVA.
  • Sensibiliser les élèves au développement durable
  • Continuer le travail de réflexion sur les 8 compétences clés et élaboration d’un planning annuel organisé autour de ces 8 compétences. Soutenir l’utilisation des 8 compétences clés à travers l’utilisation de « scénarios pédagogiques »
  • Introduire le nouveau curriculum maternel et développer l’éveil aux langues par l’intermédiaire de projets pédagogiques en maternelle.
  • Réflexion sur les évaluations en s’appuyant sur le document pédagogique fourni par le Bureau Central «Assessment tools for the primary cycle», réflexion sur l’observation et l’évaluation en maternelle.
  • Favoriser les échanges de pratiques dans le domaine de la différenciation pédagogique.

Modalités pratiques de la rentrée

Projets menés sur la maternelle et le primaire en cohérence avec ces grands axes

  • Projets Erasmus sur l’inclusion scolaire :
    • Proposition de stages et de job shadowing dans différents pays européens pour enrichir les connaissances, les échanges et la diffusion de ces connaissances parmi l’équipe enseignante.
  • Journée pédagogique avec comme différents axes les 8 compétences clés et les scénarios pédagogiques, le bien-être des élèves et du personnel, la différentiation dans les apprentissages, des ateliers spécifiques sur les troubles des apprentissages, l’usage des outils numériques, un café pédagogique Erasmus +, l’éveil aux langues en Maternelle.
  • Projet Pilote « Digital Classroom
    • Project numérique 1 :1  (iPads) dans le cycle maternel et primaire (1 classe Mat, 1 classe P4, 5 classes P5) ; nouvelles /modernes technologies dans le quotidien, 8 compétences clés, portfolio numérique, nouvelle politique de soutien pédagogique
  • Formations internes sur les outils numériques :
    • Des formations comme SWAY, Forms, tablettes, tableau numérique seront proposées au choix des enseignants.
  • Proposer des visites de classes entre collègues pour mutualiser les pratiques et enrichir les connaissances (dates planifiées : pour les enseignants titulaires, les professeurs de L2 et professeurs de soutien : du 6 janvier au 18 février)
  • Organiser des semaines thématiques et scientifiques par niveau afin de favoriser les échanges entre sections.
    • Première semaine thématique en octobre autour de l’Afrique pour redynamiser le vivre ensemble dans notre école après cette période de pandémie (show d’ouverture mi-octobre sur la musique et la danse africaine)
  • Valoriser et diffuser les bonnes pratiques de classe
    • E-twinning
    • Projets scientifiques
      Une salle scientifique en maternelle est créée, différents projets scientifiques sont mis en place depuis l’an passé grâce à la mise en place de cette salle
  • Continuer à enrichir les ressources en ligne par section dans « LUX PEDA » pour partager et garder en mémoire différentes pratiques de classes innovantes.
  • Favoriser l’utilisation d’outils numériques pour les élèves à besoins spécifiques
    • Développer l’utilisation d’ordinateurs portables et de tablettes, diffuser plus largement différant logiciels pédagogiques adaptés aux différents troubles des apprentissages.
  • Continuer à promouvoir l’utilisation du portfolio : favoriser des échanges de pratique pour développer le portfolio numérique
  • Continuer à améliorer la communication dans l’école en promouvant l’utilisation d’outils numériques comme Sharepoint, One Drive, blog, SWAY, FORMS…
  • Bien-être à l’école
    • Temps dédié au well-being dans l’emploi du temps de la classe en primaire.
      Mise en place d’ateliers spécifiques dans différents domaines comme le yoga, la sophrologie, l’éducation affective, les méthodes de pleine conscience, la pédagogie positive, les activités sportives et bien-être, la médiation entre pairs, la semaine de la gentillesse, l’estime de soi et l’assertivité, les ateliers philosophiques, les bancs de l’amitié dans la cour…
    • Groupe de réflexion travaillant sur le bien-être à l’école.
      Ecriture d’un curriculum autour du bien-être pour promouvoir des pratiques de classes autour du bien-être des élèves.
    • Mise en place d’une salle en primaire adaptée à des élèves à besoins spécifiques. Elle accueillera des élèves dans un environnement bienveillant et adapté avec une salle de repos.
    • Care Team en maternelle et en primaire
      Le management, les coordinateurs généraux, les psychologues et les infirmières se réunissent régulièrement pour améliorer le suivi des élèves présentant des troubles, des maladies invalidantes ou des problèmes familiaux.
    • Activités de transition Maternelle/ P1 et P5 /S1 programmées sur l’année scolaire
  • Continuer à enrichir le site web de l’école
  • Continuer à coopérer avec les partenaires extérieurs : IFEN (centre de formation), experts externes, centres de compétences du Luxembourg, ANEFORE (Erasmus), école européenne de Mamer et écoles accréditées.
  • Développement durable :
    • Installation de bacs pour effectuer des plantations variées en maternelle.
  • Les voyages scolaires sont planifiés pour l’année scolaire en P3, P4, P5
  • Continuer à travailler sur l’harmonisation de l’enseignement en L2 sur les 5 niveaux, échanges de pratique entre collègues planifiées sur l’année.
  • Travail sur l’harmonisation des plannings en éducation sportive. Mise en place de journées sportives en maternelle et en primaire.
  • Education et vie scolaire :
    • Clarifier les règles de l’école et les diffuser à l’ensemble de la communauté scolaire.
    • Améliorer le suivi des absences des élèves, communication avec les parents afin de réduire ces temps d’absence qui nuisent aux performances scolaires de certains de ces élèves.

 

Sandra Ribić, Directrice Adjointe Maternelle et Primaire, Lux1

Nathalie José, Adjointe à la Directrice Maternelle et Primaire, Lux1