Maternelle et primaire : Soutien

Mesures de soutien pédagogique

Les mesures de soutien pédagogique de l’Ecole européenne Luxembourg 1 visent la réussite scolaire des élèves en favorisant leur estime de soi et leur développement. L’objectif est d’aider les étudiants à devenir des apprenants autonomes, à utiliser une variété de ressources, à comprendre leurs forces et leurs faiblesses et à se fixer des objectifs réalistes et réalisables dans le processus et le développement de l’apprentissage.

L’ES LUX1 s’efforce d’aider chaque étudiant à développer son potentiel personnel et son estime de soi. Notre enseignement s’efforce d’être individualisé et surtout centré sur l’étudiant. Tous les efforts sont faits pour aider tous les étudiants à développer pleinement leur personnalité, leurs talents et leur créativité. Les mesures de soutien à l’éducation visent très spécifiquement à maximiser le développement académique et social et à progresser vers l’inclusion. Notre objectif commun est que chaque étudiant puisse atteindre son plein potentiel dans un environnement inclusif.

Nous soulignons explicitement qu’un soutien optimal pour nos étudiants ne peut être obtenu qu’avec la meilleure coopération des parents/tuteurs. Ce n’est que lorsque l’enfant se sent bien pris en charge, tant à la maison qu’à l’école, que nous pouvons obtenir des résultats fructueux ensemble.

Nos enseignants et assistants de soutien travaillent avec les professeurs de classe tout au long de l’année scolaire pour identifier les besoins spécifiques, créer un plan d’apprentissage et évaluer les performances des élèves.

L’ES LUX1 préconise une « approche scolaire globale » des besoins éducatifs spéciaux. Le personnel de l’école s’engage à identifier les besoins de l’élève et à y répondre. Il s’agit de créer une communauté sûre, accueillante, coopérative et stimulante où chacun est apprécié.

Afin de maximiser le processus d’enseignement et d’apprentissage, il est essentiel de

– Fixer des objectifs réalisables pour l’étudiant qui favorisent l’estime de soi et une attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage ;

– encourager la différenciation en soutenant le processus d’apprentissage ;

– travailler en partenariat avec les élèves et leurs parents/tuteurs et de remplir les devoirs et responsabilités individuels dans l’intérêt supérieur de l’enfant ;

– promouvoir la coopération entre les enseignants/assistants dans l’intérêt supérieur de l’enfant ;

– permettre aux élèves de suivre leur propre apprentissage et d’apprendre de manière autonome.

L’organisation de l’enseignement de soutien est exclusivement entre les mains du SUPCO (Support-Coordinator) qui, avec les coordinateurs de soutien de chaque section et les enseignants, prend les premières mesures qui sont ensuite discutées avec le parent/tuteur.

L’école propose 3 types de soutien pédagogique : général, modéré (consentement parental requis) et intensif (type A et B). Les mesures d’aide intensive sont soumises à une réglementation très stricte et ne peuvent avoir lieu qu’avec le consentement et le soutien des parents.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du Secrétariat general.