Maternelle et Primaire : Heures européenes EH

Les heures européennes constituent un moment agréable de découverte et de partage des connaissances. Les enfants de différentes nationalités apprennent des aspects intéressants de la culture européenne en travaillant ensemble sur des projets communs ou en trouvant des solutions à des problèmes créés ou présentés en classe.  

 

Objectifs  

  • Développer une identité européenne.  
  • Développer des attitudes interculturelles positives: respect, tolérance, coopération, communication.  
  • Traiter des questions relatives à la compréhension et à la communication interculturelles.  
  • Permettre aux élèves de se connaître, de s’apprécier et de s’entraider.  
  • Permettre le développement social des élèves.  
  • Développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la solidarité. 

 

En pratique  

Chaque groupe d’enfants est évalué par un enseignant avec lequel il travaille sur une activité pendant quatre ou cinq séances.  

En adhérant à la philosophie des Heures européennes qui vise à renforcer l’esprit de collaboration et la solidarité entre les membres de chaque groupe, l’effort pédagogique se concentre sur la communication et sur la collaboration, qui constituent le processus de travail coopératif des élèves.  

Le contenu du programme des Heures européennes suit une progression basée sur l’évolution de l’engagement des élèves dans les activités.  

Le programme, qui fait partie des programmes harmonisés, couvre trois années du cycle primaire. Les Heures européennes sont enseignées : 

  • 90 minutes par semaine en P3/P4/P5