Natation parrainée 2006

La natation sponsorisée à l’école Européenne de Luxembourg:

Plus de 5000 EUR collectés pour les enfants du Tiers-Monde

“you don’t play, …you swim”

 

Le samedi 6 mai de 10h00 à 15h30, les groupes de nageurs  se sont succédés à la piscine de l’École européenne de Luxembourg. Les enfants de l’école étaient heureux et fiers. Par leurs efforts, ils ont permis de collecter la  somme  de 5 375 Euros pour soutenir des projets d’aide aux enfants du tiers-monde.

 Le principe de la « natation sponsorisée » est simple. Les écoliers du cycle primaire sont invités à collecter des fonds en sollicitant les parents, leurs collègues, les amis, les voisins, etc… Le jour de la  natation, les  enfants déposent l’argent collecté à l’entrée de la piscine. Et puis, ils se jettent à l’eau. Mais, comme l’explique, le maître-nageur, Mr Thomas Strategier, c’est du sérieux :  « Hey, you don’t play, you swim . Gut , weiter so. Muy bien,…”» . Il y en a qui alignent des longueurs dans un style de pro et puis il y en a qui peinent un peu , mais tous, ils se donnent à fond pour une bonne cause. Cette année, le Comité a eu le plaisir d' accueillir son plus jeune "supporter": une petite Olivia de 1 semaine qui, avouons le, est restée confortablement dans les bras de sa maman pendant que son frère Arthur nageait pour eux deux.

 Après la natation, les élèves reçoivent une boisson pour se remettre de leurs efforts.  Parents et enfants peuvent aussi se restaurer dans les stands tenus par des bénévoles qui proposent, crêpes, sandwiches ou patisseries, café, etc. Cela permet en même temps de découvrir les panneaux qui illustrent plusieurs des projets en cours ou en voie d’achèvement et ayant reçu un financement du Comité Tiers-Monde: ravitaillement en eau potable pour 4 écoles au Kenya, formation de jeunes en situation difficile dans des ateliers de menuiserie, de mécanique, de peinture au Mali, en soutien à leur insertion, construction d’une école à Angfyan dans le Haut Atlas au Maroc, etc.

 Le montant collecté ce 6 mai a été ajouté aux montants  collectés par le Comité Tiers-Monde dans le cadre d’autres actions : marché de Noël, fête de l’Ecole Européenne,  organisation de buffets lors des théâtres espagnol, anglais, italien, etc .

Dès le 10 mai, le Comité a ainsi pu décider de soutenir 12 projets pour un montant total de 23.000 EUROS :

Tous les projets ont comme but de permettre aux enfants les plus démunis de vivre dignement et parfois pour ceux qui sont en réel danger, de rester en vie.