La natation sponsorisée à l'Ecole européenne de Luxembourg:
"Swimming for the third world …and not playing, please"

Le samedi 23 avril de 9h30 à 15h30, les groupes de nageurs se sont succédé à la piscine de l'Ecole européenne de Luxembourg et lorsque sortait le dernier groupe, les enfants de l'école étaient heureux et fiers. Par leurs efforts, ils ont permis de collecter la somme de 3794 Euros pour soutenir des projets au bénéfice des enfants du tiers monde.

Mais qu'est-ce que c'est que la " natation sponsorisée " ?
Le principe est simple. Les écoliers du cycle primaire sont invités à collecter des fonds en sollicitant les parents, les amis, les voisins. Le jour de la natation, les enfants déposent l'argent collecté à l'entrée de la piscine . Et puis, il se jettent à l'eau. Mais, comme le dit, le maître-nageur, Mr Strategier, c'est du sérieux : " Hey, you don't play, you swim " . Il y en a qui alignent des longueurs dans un style de pro et puis il y en a qui peinent un peu , mais tous, ils se donnent à fond pour une bonne cause.

Après la natation parents et enfants peuvent se restaurer dans les stands tenus par des bénévoles qui proposent, buffet indien, sandwiches ou pâtisseries, café… Cela permet en même temps de découvrir les panneaux qui illustrent plusieurs des projets en cours ou en voie d'achèvement ayant reçu un financement du Comité Tiers-Monde: p.ex. la construction d'un logement pour enfants de 5 à 8 ans à La Ciudad del Nino en Bolivie, ou bien le financement de médicaments, d'équipements médicaux, d'une alimentation spéciale dans un centre pour enfants abandonnés, malades du sida, à Ribeirâo Pieto (Brésil), ou encore l'école de Anfgayn au Maroc,…

Les fonds qui sont collectés ce 24 avril seront consacrés à des projets de même nature, à sélectionner par le Comité Tiers-Monde en 2005. La natation sponsorisée aboutit à la réalisation de tels projets parce que les enfants de l'Ecole européenne acceptent de s'investir reçoivent le soutien des parents, des amis, des relations de voisinage… Tous par leur générosité contribuent au succès de cette action. Qu' ils en soient remerciés.

Le Comité Tiers Monde de
l'Ecole européenne de Luxembourg