Le marché de Noël à l'Ecole Européenne de Luxembourg

C'est par une journée d'hiver froide et lumineuse que s'est ouvert le 20e Marché de Noël du Comité Tiers Monde de notre école.
Dès que vous franchissez la porte d'entrée de la cantine, vous êtes accosté par le maître bonimenteur, Thomas Strategier, qui vous propose de faire cirer vos chaussures. En effet, dans le hall, de jeunes élèves, convertis en cireurs de chaussures rappellent aux visiteurs que de nombreux enfants et leurs familles vivent de cette activité dans les pays du tiers monde.

     

Au stand du Comité, vous pouvez vous informer sur les projets soutenus et sur l'aide qui leur est accordée. Puis vous pouvez poursuivre votre visite en déambulant parmi les stands où vous pouvez acheter des fleurs et des bonbons, des décorations de Noël et des petits cadeaux pour toute la famille, vous pouvez déguster les spécialités culinaires des pays de l'Union, ou vous rassasier d'un bon plat de curry, de couscous ou de poisson africain. Vous pouvez aussi emmener vos enfants au stand de bricolage où ils peuvent réaliser leurs propres cadeaux. Saint Nicolas attend les enfants sages avec quelques friandises près du sapin de Noël. À chaque stand, des parents, des élèves et des professeurs s'activent pour mieux vous servir. La cantine est une ruche bourdonnante où l'on se croise, s'arrête pour bavarder, se renseigne, dans une ambiance festive et conviviale.

 La journée est rythmée par des spectacles auxquels participent de nombreux élèves : d'abord la chorale du Primaire qui traditionnellement ouvre le Marché, puis la chorale des adorables Petits Lutins de la Maternelle suivie par l'angélique procession de Santa Lucia ; ensuite ce sont les rythmes effrénés des danses irlandaises, les accents chaleureux des instruments de la Tuna espagnole et pour finir cette année, les danses très acrobatiques d'un groupe de danseurs brésiliens " Abadà Capoeira " qui ont tenté d'initier quelques élèves volontaires.  

   Certains stands nouveaux méritent une attention plus particulière et les remerciements du Comité: les stands de Hongrie et de Pologne qui ont tenu dès cette année à se joindre à nous et le stand des élèves de la 5e italienne secondaire dont la classe se mobilise avec enthousiasme avec l'aide de leur professeur M. Spinelli.

Après cette journée bien remplie vous aurez la satisfaction d'avoir participé et contribué à la collecte de 25 240 €, qui permettra au Comité de continuer à soutenir ses 3 projets à long terme en Bolivie, au Maroc et en Inde, d'en adopter un ou deux nouveaux et enfin, d'accorder une aide ponctuelle aux projets qui seront soumis au Comité en janvier 2005.

Un grand merci à tous les visiteurs et participants qui ont manifesté leur solidarité par leur généreuse contribution.

Le Comité Tiers Monde