Magnifique résultat de la natation parrainée, le 5 avril 2003
à l'École Européenne de Luxembourg :
6700 EUROS pour le Tiers-Monde.

 

Chaque année, se déroule la journée de la natation sponsorisée à l'École Européenne de Luxembourg.

Le principe est simple. Les écoliers du cycle primaire sont invités à collecter des fonds en sollicitant les parents, les amis, mais aussi en faisant du porte-à-porte dans leur rue, leur village. Le 5 avril, le jour de la natation, les enfants ont remis l'argent collecté au Comité Tiers-Monde à l'entrée de la piscine. Pour marquer leur soutien à cette action et honorer la confiance de leurs "sponsors", les enfants doivent ensuite nager.

 

 

Avant que les enfants ne se jettent à l'eau, Thomas Strategier, leur dévoué maître nageur les encourage: "Tu peux nager comme tu veux. Ce que tu dois faire: nager sans jouer pendant 15 minutes."
Et ainsi, depuis 10h30, les groupes d'enfants se succèdent. A 11h00, le tableau indique 1666.66 EUROS. Puis à 12h30, la collecte s'élève à 3683.10 EUROS ,… A 15h30, le coup de sifflet annonce la fin de la dernière série, et Thomas lance aux enfants: "Sit on the floor. Regardez le tableau. Grâce à tous ces enfants qui ont nagé, le montant pour les enfants du tiers-monde atteint 5 792,88EUROS. Merci.Thank you very much. Bravo."
Les enfants de l'École européenne étaient heureux et fiers. Par leurs efforts, ils avaient permis de collecter une somme importante qui sera versée à des projets au bénéfice du tiers-monde.

En ajoutant les résultats des stands boissons, sandwiches, cuisine exotique et T-shirts ouverts dans le hall de la piscine, la recette de la journée s'élève à 6 700 EUROS.

Les fonds qui sont collectés sont consacrés à des projets financés par le Comité Tiers-Monde. Ainsi, en Bolivie, en collaboration avec l'ONG "Chiles Kinder", le Comité soutient un home pour enfants Quechua ainsi qu'un centre médical dispensant des soins à une population très pauvre de 10 000 indigènes. Au Burkina Faso, avec Frère des Hommes, un projet lutte contre la désertification en construisant sur place et en diffusant des cuisinières solaires. En Tanzanie, l'aide est envoyée à un foyer pour filles de Kongwa. Les jeunes filles qui y sont accueillies, hébergées et nourries peuvent y suivre une scolarité normale. En Inde, le Comité Tiers-Monde participe à un projet de l'Indian Association de Luxembourg. Il s'agit de soutenir l'école Anjugam à Chennai qui scolarise 200 enfants de 5 à 11 ans et de permettre la construction de nouvelles classes.

Récemment, sur les dons collectés en 2002 et début 2003, le groupe d'action en faveur du tiers-monde a décidé de répartir la somme 38.002 EUROS entre 11 projets. Citons à titre d'exemples, l'École rurale de Raudales Montes au Guatemala, l'École de Lutondo au Congo, l'École de BIR en Inde pour les enfants réfugiés tibétains, l'Institut des aveugles à Sarajevo, un projet de l'association "En Häerz fir d'Tschernobyl Kanner" pour fournir des soins médicaux aux enfants victimes de la catastrophe, un projet de "Hellëf fir Rosario" pour fournir des rations de pain et de lait à 300 familles nombreuses en Argentine, etc.

La natation parrainée contribue pour une part importante à la réalisation de ces projets.
Cela parce que les enfants de l'École européenne investissent leur énergie et reçoivent le soutien des parents, des amis, des relations de voisinage…. Un grand merci à celles et ceux qui par leur générosité et leur engagement contribuent au succès de cette action.