Organisation scolaire à partir du 03 septembre 2020
Questions fréquemment posées (FAQ)
Chers parents,
Assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres de notre personnel dans le contexte de la pandémie que nous avons connue ces derniers mois et que nous continuons à connaître actuellement est l’une des principales préoccupations de notre école.
Dans ce contexte, le Directeur, conformément à son pouvoir de direction de l’Ecole (article 1 du Règlement des Ecoles européennes (Réf. : 2014-03-D-14-fr-8)), en tant que garant de la santé et de la sécurité au sein de l’Ecole et en application des directives des organes gouvernementaux et de l’organe de gestion centralisée des Ecoles européennes, sans être obligé de consulter individuellement et préalablement les parents d’élèves, prend les décisions nécessaires pour donner les garanties pour la réalisation de ces objectifs.
Nous rappelons à tous nos parents que l’acceptation du règlement intérieur des Ecoles européennes est une des conditions d’inscription d’un élève et que vous avez explicitement accepté cette condition lors de la première inscription de votre enfant puis tacitement à chaque renouvellement de l’inscription.
Références supplémentaires :
- Ecole Européenne Luxembourg I : Textes officiels, règles et memoranda
- Bureau du Secrétaire général des Ecoles européennes : Textes fondamentaux
Si vous devez signaler directement un cas de Covid-19 positif pour un ou plusieurs de vos enfants, nous vous prions d’utiliser exclusivement l’adresse e-mail suivante :
Ecole européenne Luxembourg I (Kirchberg) : LIST-LUX-COVID19-PUPIL-REPORT@eursc.eu
Ecole eurpéenne Luxembourg II (Mamer) : LIST-MAM-COVID19-PUPIL-REPORT@eursc.eu
et de ne mettre aucune autre personne en copie. Ceci garantira un traitement efficace et efficient, conforme au Règlement Général sur la Protection des Données, et évitera des boucles supplémentaires dans la communication interne.
Vous trouverez ci-dessous les réponses structurées aux questions générales relatives à l’organisation de l’école à partir du 03 septembre. Cette liste de questions et réponses est constamment élargie et mise à jour en fonction des besoins.
Nous travaillons actuellement à la mise à jour des FAQ restantes et nous ajouterons d’autres FAQ si nécessaire.
Veuillez svp., le cas échéant, vérifier aussi les questions en anglais, car celles-ci sont publiées immédiatement, en attendant les traductions ne suivent.
Dernière actualisation : 18 décembre 2020
Sommaire (82)
-
Général (12)
-
Calendrier et horaires (2)
-
Distanciation sociale et flux de circulation (16)
-
Désinfection et lavage des mains (6)
-
Masques et ‘buffs’ (8)
-
Contrôle d’accès et filtrage (9)
-
Enseignement en classe (7)
-
La récréation et le déjeuner (6)
-
Élèves/personnel vulnérable et congé de maladie (7)
-
Fraîcheur de l’air (2)
-
Procédures de nettoyage (3)
-
Voyages et sorties scolaires (5)
Général
Les Écoles Européennes sont des organismes supranationaux régis par leurs propres statuts et règlements. Elles ne sont pas soumises aux ministères de l’éducation respectifs de leurs pays d’accueil, ni en ce qui concerne le programme d’études ni en ce qui concerne les règles d’organisation interne.
Les règles et règlements actuels et futurs mis en place par le Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois pour la situation actuelle du Covid-19 sont toujours analysés en profondeur et, si nécessaire, discutés avec les représentants dudit ministère afin d’évaluer correctement leurs considérations.
La mise en œuvre pratique de nouvelles règles ou l’adaptation de règles existantes dans nos Ecoles est toujours basée sur les règles légales en vigueur à ce moment. En outre, les décisions prises par le Ministère de l’Education pour le système scolaire national sont suivies, à condition qu’elles soient pertinentes pour nos Ecoles et qu’elles tiennent compte des spécificités de nos Ecoles (par exemple organisation différente des études, mélange des groupes et des sections linguistiques, coexistence des cycles maternel, primaire et secondaire dans une même Ecole, installations, …).
Assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres de notre personnel est l’une des principales préoccupations de notre École. Dans ce contexte, le Directeur, conformément à son pouvoir de direction de l’Ecole (article 1 du Règlement des Ecoles européennes (Réf. : 2014-03-D-14-fr-8)), en tant que garant de la santé et de la sécurité au sein de l’Ecole et en application des directives des organes gouvernementaux et de l’organe de gestion centralisée des Ecoles Européennes, sans être obligé de consulter individuellement et préalablement les parents d’élèves, prend les décisions nécessaires pour donner les garanties pour la réalisation de ces objectifs.
Nous sommes en contact très étroit et régulier avec le Ministère de la Santé et évaluons conjointement toute situation nouvelle ou modifiée qui pourrait diverger du règlement scolaire national avant de décider de la mise en œuvre de règles spécifiques pour nos écoles.
Toutes les décisions importantes dans le contexte de la situation de la pandémie de Covid-19 sont toujours prises par le directeur, après un processus de consultation interne avec toutes les parties prenantes représentées au Conseil Consultatif de l’Ecole (qui est un organe de consultation, mais non de décision, représentant la direction de l’école, les représentants des parents, les représentants du personnel et les représentants des élèves)
Nous rappelons à tous nos parents que l’acceptation du règlement intérieur des Ecoles Européennes est une des conditions d’inscription d’un élève et que vous avez explicitement accepté cette condition lors de la première inscription de votre enfant et ensuite tacitement à chaque renouvellement de l’inscription.
Références supplémentaires :
- Ecole Européenne Luxembourg I : Textes officiels, règles et memoranda
- Bureau du Secrétaire général des Ecoles européennes : Textes fondamentaux
D’une manière générale, cela signifie que tous les membres de la société doivent absolument continuer à
- appliquer les gestes de barrière de base et les soutenir par d’autres mesures spécifiques pour réduire autant que possible le risque de propagation incontrôlée du virus – y compris sur le lieu de travail,
- protéger les personnes vulnérables en particulier.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: https://coronavirus.gouvernement.lu/fr/citoyens.html
Il est décidé qu’afin de respecter les spécificités des Ecoles Européennes, le bien-être et les besoins éducatifs de nos élèves et étudiants, ainsi que les décisions prises au niveau national, tout en se concentrant sur la préservation des intérêts et de la sécurité de nos élèves, étudiants et autres utilisateurs de nos installations, tous les cycles et niveaux reprendront l’enseignement in situ à partir du 03 septembre 2020.
Il convient de souligner que la scolarisation des mineurs est obligatoire et que les mesures mises en œuvre sont obligatoires et non volontaires. Ainsi, les élèves qui ne sont pas scolarisés seront enregistrés comme « absence non autorisée », sauf s’ils reçoivent un certificat médical indiquant que l’élève ou sa famille doit rester à la maison.
Il convient de souligner que pour ces cours, aucun enseignement à distance ne sera proposé et aucun devoir ne sera fourni à ceux qui choisissent de rester chez eux sans autorisation.
- Occupation régulière des installations scolaires à 100% avec port du masque obligatoire en continu.
- Interdire à tous les adultes externes, y compris les parents, d’entrer dans les locaux de l’école.
- Porter un masque à tout moment sur le site, sauf pour les cours de sport et pendant le déjeuner.
- Maintenir une séparation nette pendant la période scolaire et éviter le contact et la coexistence des classes.
Respecter la distanciation sociale et les normes d’hygiène.
- Intégrer les mesures de sécurité définies par les autorités nationales afin de renforcer la sécurité des élèves et de tous les usagers de notre école.
- Réduire le risque d’infection et assurer la sécurité et la santé de la communauté scolaire.
- Renforcer la qualité pédagogique et l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage dans ce contexte unique et particulier.
En tant que parents, veuillez montrer la voie et respecter les restrictions et les recommandations que nous, ainsi que les autorités compétentes, vous avons communiquées.
Vous devez savoir que les deux écoles ont toujours, et plus encore durant cette période, entretenu une coopération très étroite avec les autorités compétentes. Cela signifie que toutes les informations pertinentes seront directement partagées avec elles. De même, elles peuvent dicter à l’école de renforcer ses mesures et actions afin d’éviter une éventuelle propagation de COVID-19.
En outre, la direction de l’école se réserve le droit de prendre les mesures appropriées à l’égard des élèves, des étudiants ou des autres utilisateurs de son campus, y compris les parents, lorsque cela est jugé nécessaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web national COVID-19, (procédure de déclaration d’absence)
Nous pouvons donc vous assurer que les Ecoles suivront toutes les actions connues ou prévues dans lesquelles les autorités nationales compétentes considèrent qu’il est nécessaire et approprié que nous soyons impliqués.
Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous vous communiquons par le biais de nos médias habituels.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : le site web national COVID-19, le mémorandum (maladie contagieuse)
Dans tous les cas, les élèves ou les utilisateurs dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif sont immédiatement renvoyés de l’école. La fermeture de certaines classes ou de tous les cours d’enseignement in situ peut être exigée. Des informations seront fournies en temps utile.
En outre, la direction de l’école se réserve le droit de prendre les mesures appropriées à l’égard des élèves, des étudiants ou des autres utilisateurs de son campus, y compris les parents, lorsque cela est jugé nécessaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : le site web national COVID-19, le mémorandum (maladie contagieuse)
Calendrier et horaires
Les horaires des élèves et des étudiants seront adaptés en fonction des besoins spécifiques liés aux périodes de récréation et aux pauses déjeuner.
Désinfection et lavage des mains
- Lorsqu’ils arrivent dans la classe
- Avant d’aller dans la cour
- Après la période de pause
- Avant et après les cours de sciences et de sports
- Avant et après le repas
- Après l’accès aux installations sanitaires
- Avant de quitter l’enceinte de l’école
Les élèves, les enseignants et le personnel de soutien sont invités à suivre strictement les directives pour une bonne hygiène des mains. L’accès des élèves aux toilettes sera également contrôlé par les enseignants et le personnel de soutien tout au long de la journée scolaire.
L’enseignant et/ou le personnel de soutien peuvent exiger des élèves qu’ils se lavent les mains en classe aussi souvent qu’ils le jugent nécessaire.
Des supports pédagogiques spécifiques ont été mis au point pour expliquer la situation aux élèves et pour fournir des instructions sur la distanciation sociale et l’hygiène d’une manière adaptée à l’âge. Bien entendu, l’importance de la protection des autres personnes sera un sujet de discussion en soulignant la responsabilité de chacun pour la protection des autres.
En outre, les premières journées scolaires à l’école seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres. Cette période sera principalement consacrée aux enfants afin de les préparer adéquatement au nouveau contexte et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour faire face aux nouveaux défis qui les entourent.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)
En outre, le grand nombre d’élèves qui accèdent au site de l’école chaque matin ne permet pas une gestion adéquate et sûre de la désinfection des mains avant d’entrer dans les salles de classe.
Les élèves, les enseignants et le personnel de soutien sont invités à suivre strictement les directives pour une bonne hygiène des mains.
Les escaliers et les couloirs concernés seront nettoyés de manière hygiénique directement après le passage des élèves chaque matin et avant qu’ils ne sortent à nouveau pour accéder à la cour de l’école.
En ce qui concerne le retour des élèves des toilettes à la salle de classe, l’enseignant se réserve le droit d’exiger qu’ils se lavent à nouveau les mains dans la salle de classe.
Les toilettes seront nettoyées de manière hygiénique plusieurs fois au cours de la journée scolaire et il sera vérifié qu’elles sont correctement équipées (savon et serviettes en papier).
Afin d’éviter les files d’attente et les contacts fréquents avec les poignées de porte, toutes les portes couramment utilisées sont maintenues ouvertes pendant la période scolaire. Cela s’applique aux portes des salles de classe, aux portes des toilettes et aux portes d’accès au bâtiment jusqu’à celles situées à l’intérieur du campus scolaire.
Masques et 'buffs'
Des supports pédagogiques spécifiques ont été développés pour expliquer la situation aux élèves, en leur rappelant d’éviter de se toucher le visage, la bouche et le nez et de toujours éternuer en utilisant un mouchoir ou leur coude par respect pour les autres.
En outre, les premières journées scolaires seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)
Veuillez néanmoins vous assurer que le masque fait maison a été adapté à la morphologie de votre enfant et couvre efficacement la bouche et le nez.
Le masque doit être utilisé dans toutes les zones et tous les locaux de l’école et particulièrement aussi dans les salles de classe. Ceci est aussi le cas des bureaux personnels si le principe de la distance de 2 m. ne peut être respecté.
Les masques fournis par les autorités compétentes permettent de les garder autour du cou des élèves lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous préférez que votre enfant utilise un masque « fait maison » ou un autre masque spécifique, vous pouvez lui fournir un petit sac à fermeture éclair individuel.
Lors de son arrivée le premier jour, votre enfant recevra 2 masques en tissu appelés ‘Buff’ (à l’exception des élèves P2 et P5 qui ont déjà reçu leurs « buffs » en mai/juin 2020). Des masques ont également été fournis au personnel enseignant et de soutien.
Tous les masques sont fournis par les autorités nationales.
Par conséquent, aucun élève sans masque ne sera autorisé à accéder au site de l’école.
Si un élève ne respecte pas la réglementation en vigueur, les enseignants et/ou le personnel de soutien prennent les mesures nécessaires (expliquer à la classe/à l’élève les conséquences pour les autres et pour eux-mêmes).
En cas de manquements répétés, l’école se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires.
Les masques en tissu sont recommandés pour prévenir la transmission dans la population générale dans les zones publiques, en particulier lorsque la distanciation sociale n’est pas possible, et dans les zones de transmission communautaire. Les masques peuvent contribuer à protéger les autres, car les porteurs peuvent être infectés avant l’apparition des symptômes de la maladie.
La direction de l’école a mené un dialogue intensif avec les autorités compétentes au niveau national afin d’examiner la meilleure approche pour maintenir le niveau de contamination, faible dans ses infrastructures tout en permettant le suivi du programme scolaire comme prévu. Ainsi, cette décision a fait l’objet d’une réflexion et d’une analyse approfondies lors de ces consultations étroites au cours des derniers mois et, à notre connaissance, aucune réserve n’a été formulée.
Ces réflexions intègrent également les avis les plus récents de l’OMS sur l’utilisation des masques pour les enfants et l’approche fondée sur les risques pour les enfants de 6 à 11 ans.
Contrôle d'accès et filtrage
La perte de l’odorat (anosmie) et/ou du goût, ainsi que des éruptions cutanées, sont d’autres symptômes de la maladie.
Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes sont plus vulnérables et plus exposées aux complications.
La période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de l’infection par COVID-19, est de 14 jours maximum.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web national officiel
Toutefois, des contrôles ponctuels peuvent être effectués. Veuillez vérifier la température corporelle de votre enfant avant de l’envoyer à l’école. La procédure habituelle concernant l’obligation de ne pas envoyer un enfant malade à l’école reste en vigueur.
En outre, la direction de l’école se réserve le droit de prendre les mesures appropriées envers les élèves, les étudiants ou les autres utilisateurs de son site, y compris les parents, lorsque cela est jugé nécessaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le mémorandum (congés de maladie, maladies contagieuses)
- Nettoyage quotidien des locaux de l’école
- Pas de serrement de main
- Pas de serrement ou de baiser
- Éviter, si possible, de toucher les poignées de porte et les rampes
- Toujours se laver les mains après avoir touché le masque
- Toujours se laver les mains
Les infirmières scolaires ne s’occuperont que des accidents et des urgences sanitaires. Elles resteront bien sûr en contact avec les classes pour fournir aux élèves et au personnel des conseils supplémentaires sur les nouvelles réglementations et, bien entendu, elles contacteront les parents si nécessaire.
En cas de doute sur les symptômes liés au COVID-19, les parents doivent contacter directement le médecin traitant pour une consultation. Aucune consultation ou précision supplémentaire sur l’état de santé de leur enfant ne sera effectuée ou fournie par les infirmières de l’école.
Les parents sont tenus de contacter leur médecin de famille pour obtenir une aide supplémentaire.
En outre, veuillez noter que les visites médicales restantes ont été reportées par les autorités nationales.
Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous fournissons par le biais de nos médias habituels
La direction de l’école a travaillé en étroite collaboration avec les autorités nationales afin de mettre en place un test à grande échelle pour son personnel enseignant. Dans les premiers jours de la nouvelle année scolaire, tout le personnel enseignant sera invité à participer à un test (test à grande échelle du Luxembourg).
L’école souligne l’importance de participer à ce processus, c’est pourquoi les tests à grande échelle seront activement promus auprès des utilisateurs de l’école. Pour des raisons juridiques, la participation à ce test à grande échelle ne peut être imposée et aucune preuve d’un résultat négatif ne sera demandée.
Le processus de test est volontaire et les autorités nationales seront responsables de l’invitation au test, de la prise de contact et de la communication des résultats du test aux personnes ou aux autorités locales concernées.
Enseignement en classe
Des excursions scolaires d’une journée seront possibles si aucune nuitée n’est prévue.
Les enseignants passeront en revue tous les points et expliqueront les raisons de ces décisions à tous les élèves.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)
Des détails suivront sous peu.
- Les élèves sont invités à se munir du matériel nécessaire pour assurer le suivi de la leçon.
- On leur demande de garder leurs affaires personnelles et leur matériel de classe à la table de travail, à l’intérieur de la classe.
- Il leur est demandé de ne pas partager de matériel personnel avec d’autres personnes (crayons, règle, etc.).
- À leur arrivée, les enseignants leur assignent une place dans la salle, qu’ils doivent conserver jusqu’à la fin de la journée scolaire.
- Ils ne sont pas autorisés à se lever ou à sortir sans la permission de leur enseignant. Cela concerne également la permission d’aller aux toilettes.
- Ils ne sont pas autorisés à se rendre au bureau de l’enseignant pour y laisser leurs notes/exercices. Ceux-ci doivent être laissés dans un endroit prédéfini de la classe, conformément aux instructions de l’enseignant.
- Le partenariat et le travail en groupe ne sont pas autorisés si la distance de 2 m n’est pas respectée. Il appartient donc à l’enseignant de décider si le travail de groupe est possible sans perturber la leçon (situation bruyante).
Bien entendu, si pour une raison quelconque vous jugez nécessaire que votre enfant le porte également en classe, cela sera reconnu et honoré.
Pour les élèves ISA qui, en raison de leurs besoins particuliers, ont également besoin d’un soutien physique, l’école est en contact avec les autorités luxembourgeoises pour recevoir des recommandations individuelles.
Les parents de ces enfants seront informés par l’école dès que possible.
La récréation et le déjeuner
Mais ces activités doivent être limitées car les jeux de balle épuisent facilement les élèves, l’utilisation des masques étant obligatoire pendant la récréation.
Des pauses en plein air sont organisées pour réduire le nombre d’élèves qui se rassemblent à ce moment-là dans les cours d’école et les terrains de jeux.
Oui.
Des protocoles spéciaux ont été implémentés à la fois par l’école et par le fournisseur de services de restauration pour garantir le respect des recommandations COVID-19. Des mesures spécifiques d’hygiène et de distanciation sociale ont été mises en place.
Oui (en maternelle et primaire).
L’école reconnaît l’importance d’une répartition quotidienne équilibrée des heures de repas, aussi les collations et les goûters seront-ils maintenus. Les modalités pratiques seront prises en charge par les enseignants.
Élèves/personnel vulnérable et congé de maladie
Il n’y a pas de nouvelle procédure pour les absences pour maladie.
Tout absence pour maladie doit être annoncée à l’avance selon nos procédures habituelles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : mémorandum
Le projet d’accompagnement individualisé (PAI) existant ne maintient pas automatiquement les recommandations concernant l’intégration de l’élève et de sa famille dans une catégorie vulnérable.
Toujours en cas de doute raisonnable, veuillez contacter votre médecin de famille pour obtenir des instructions supplémentaires. Si un nouveau certificat médical est délivré, les mêmes directives que pour les élèves des catégories vulnérables seront suivies.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter: STM site web, site web officiel national
L’école s’efforce par tous les moyens de remplacer le titulaire de la classe en temps voulu pour assurer le déroulement des cours.
Dans ce cas précis, le titulaire de classe fournira à l’élève le matériel nécessaire pour effectuer les devoirs scolaires à l’aide des outils habituels (SMS, équipes).
Non.
Les lignes directrices générales applicables sont déterminées par le « Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses » du Luxembourg.
L’absence de l’école n’est justifiée que par un certificat médical délivré par le médecin traitant en raison d’un problème médical concernant directement un élève ou un étudiant. Dans tout autre cas, l’absence sera considérée comme une absence injustifiée et traitée selon les règles définies dans le mémorandum pour les parents.
Les certificats délivrés par des médecins de famille ou des spécialistes pour un membre de la famille proche indiquant un risque de transmission probable par l’élève ou l’étudiant ne sont pas éligibles.
Les facteurs liés à la crise sanitaire actuelle sont en constante évolution, c’est pourquoi la direction de l’école suivra de près les recommandations des organismes compétents et adaptera sa réglementation en conséquence lorsque cela sera nécessaire.
Parallèlement aux mesures mises en œuvre, la direction de l’école invite tout son personnel, ainsi que les parents d’élèves, à envisager de consulter leur médecin de famille s’ils ont des doutes sur leur état de santé et sur la vulnérabilité potentielle découlant de la situation sanitaire actuelle. Les personnes concernées sont invitées à présenter un certificat médical et à en informer la direction de l’école afin de permettre l’ouverture de procédures internes.
L’école attire l’attention des personnes concernées sur le fait que la crise sanitaire est en constante évolution, et la direction de l’école suivra de près les recommandations des organes compétents et adaptera sa politique en conséquence.
Enseignement à distance
L’enseignement à distance a été mis en place depuis le 16.03.20 et sera maintenu jusqu’à la fin de cette année scolaire pour tous les niveaux scolaires qui ne retournent pas à l’école.
D’autre part, les niveaux scolaires qui commencent à avoir des classes in-situ n’auront pas d’autres leçons par enseignement à distance ; à l’exception de la L2 et des SWALS.
- Tous les élèves de maternelle
- Les élèves de P3 et P4.
- Tous les élèves du secondaire.
La reprise des classes in situ a été décidée par la direction des deux écoles. La présence aux cours est obligatoire, toute absence sera considérée dans le même cadre que d’habitude. Dans la mesure du possible, les devoirs seront partagés avec les élèves sous certificat médical.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : enseignement en classe
Fraîcheur de l'air
Les enseignants assureront une ouverture régulière des fenêtres pendant au moins 10 minutes par classe ou leçon.
En outre, toutes les installations sont ventilées soit pendant la nuit, soit tôt le matin.
Les écoles ont reçu des instructions spécifiques des autorités nationales et des ajustements techniques ont été effectués lorsque cela était nécessaire.
Procédures de nettoyage
Les toilettes sont nettoyées au moins deux fois par jour. Des distributeurs de savon liquide et de serviettes jetables sont régulièrement remplis dans les zones sanitaires et les salles de classe. Il en va de même pour les distributeurs de solutions désinfectantes.
Tous les espaces communs sont nettoyés intensivement à la fin de chaque journée. En outre, les escaliers et les couloirs utilisés pour accéder aux salles de classe le matin seront nettoyés à fond directement après le passage des élèves chaque matin et avant qu’ils ne repartent pour accéder à la cour de récréation.
Toutefois, dans des circonstances spécifiques et dans la mesure où l’école le juge nécessaire, une désinfection peut avoir lieu.
En outre, il est possible que les autorités compétentes demandent la désinfection d’une zone spécifique à la suite de nouveaux développements ou de nouvelles mesures, qui seront respectées par l’école.
Voyages et sorties scolaires
Dossiers clôturés:
- P2 Massembre (16.03.-18.03.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
- P3 Traben-Trarbach (20.04.-24.04.) : Comptes clôturés. Dossier clôturé.
- P3 Traben-Trarbach (11.05.-15.05.) : Comptes clôturés. Dossier clôturé.
- P3 Traben-Trarbach (08.06.-12.06.) : Comptes clôturés. Dossier clôturé.
- P4 Blankenberge (15.06.-19.06.) : Comptes clôturés. Dossier clôturé.
- S4 S5 DEA Amsterdam (19.03.-22.03.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
- S6 Bosnia and Croatia (25.04.-02.05.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé
- S6 Bulgaria (25.04.-02.05.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé
- S6 Elba (25.04.-02.05.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
- S6 Greece (23.04.-30.04.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé
- S6 Luxembourg (27.04.-02.05.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
- S6 Portugal (27.04.-02.05.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossiers clôturé.
- S6 Tenerifa (24.04.-30.04.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
Mise à jour : 18 décembre 2020
Ces annulations ont été imposées tant par des directives externes que par un cas de force majeure pour laquelle la propagation du Coronavirus est un élément d’extériorité, indépendant de notre volonté, irrésistible et imprévisible à notre égard.
L’Ecole, en tant que personne morale, non qualifiée de consommateur personne physique et en tant que cocontractant avec différents prestataires de services dans le cadre de la réalisation de ces voyages, a effectué le plus de démarches possibles auprès des différents prestataires afin de tenter de diminuer l’impact financier lié à ces annulations, étant ainsi parvenue à réduire significativement cet impact, sans pouvoir en garantir l’absence totale pour chacun des voyages.
Conformément aux directives du Bureau du Secrétaire Général des Ecoles européennes en date du 5 mai 2020 ainsi qu’en application du Règlement financier des Ecoles européennes (Réf. : 2017-12-D-21-fr-1), établissant la répartition du budget des Ecoles européennes, dans lequel les voyages scolaires ne figurent pas, le solde restant dû des frais relatifs à l’annulation des voyages, ne peut être pris en charge par l’Ecole et restera à la charge des parents.
Ainsi en cas d’obtention de remboursement total ou partiel du solde des frais relatifs à l’annulation du voyage par les prestataires, le remboursement aux parents n’aura lieu qu’après que le décompte final des frais ait pu être établi par l’Ecole.
Distanciation sociale et flux de circulation
Les parents ne sont pas autorisés à guider leurs enfants dans l’enceinte de l’école ni à franchir le(s) portail(s).
Il est essentiel, pour la sécurité et la santé, de limiter au strict minimum les déplacements et les interactions.
Pour plus d’informations, veuillez vérifier : calendrier et horaires
L’utilisation d’un portail donnant un accès direct à la cour de l’école et aux différentes entrées du bâtiment permet de répartir le nombre d’élèves à travers le bâtiment sans encombrer les couloirs et les escaliers.
La dimension du portail et l’emplacement des entrées nous permettent de garantir une entrée plus rapide tout en respectant la distance sociale et en veillant à ce que toute charge virale éventuelle reste dans des limites minimales et acceptables.
Des supports pédagogiques spécifiques ont été mis au point pour expliquer la situation aux élèves et pour fournir des instructions sur la distanciation sociale et l’hygiène d’une manière adaptée à l’âge. Bien entendu, l’importance de la protection des autres personnes sera un sujet de discussion en soulignant la responsabilité de chacun pour la protection des autres.
En outre, les premières journées scolaires à l’école seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres. Cette période sera principalement consacrée aux enfants afin de les préparer adéquatement au nouveau contexte et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour faire face aux nouveaux défis qui les entourent.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)
L’école utilise toutes les ressources humaines internes et externes nécessaires pour assurer une présence importante et significative des adultes dans les parcours et les domaines dans lesquels les élèves évoluent.
Les enseignants et/ou le personnel de soutien suivront et surveilleront toujours leur groupe pendant toute la journée scolaire. En outre, tous les couloirs utilisés par les groupes concernés seront surveillés par le personnel de soutien afin de permettre la coordination entre les groupes et d’éviter le mélange des groupes lors de leurs déplacements dans le bâtiment.
La présence du service de sécurité sera renforcée aux entrées pour assurer le contrôle d’accès.
Des supports pédagogiques spécifiques ont été mis au point pour expliquer la situation aux élèves et pour fournir des instructions sur la distanciation sociale et l’hygiène d’une manière adaptée à l’âge. Bien entendu, l’importance de la protection des autres personnes sera un sujet de discussion en soulignant la responsabilité de chacun pour la protection des autres.
En outre, les deux premières journées scolaires de chaque groupe de classes (système A&B) à l’école seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux aménagements. Cette période sera principalement consacrée aux enfants afin de les préparer adéquatement au nouveau contexte et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour faire face aux nouveaux défis qui les entourent.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : lien vers les vidéos et les présentations [bientôt]
L’école utilise toutes les ressources humaines internes et externes nécessaires pour assurer une présence importante et significative des adultes dans les passages et les espaces par lesquels les élèves évoluent.
Les enseignants et/ou le personnel de soutien suivront et surveilleront toujours leur groupe pendant toute la journée scolaire. En outre, tous les couloirs utilisés par les groupes concernés seront surveillés par le personnel de soutien afin de permettre la coordination entre les groupes et d’éviter le mélange des groupes lors de leurs déplacements dans le bâtiment.
La présence du service de sécurité sera renforcée aux entrées pour assurer le contrôle d’accès.
L’utilisation des salles d’étude, des bibliothèques, des espaces communs et des locaux de restauration a été réglementée et des protocoles spéciaux ont été introduits.
La surveillance physique de ces zones et de la zone de loisirs a été considérablement renforcée pour garantir le respect par les élèves et les étudiants des gestes de barrière et des consignes de sécurité.
Les réunions avec des tiers externes ne sont pas autorisées dans les locaux de l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les réunions avec le personnel interne ne seront maintenues que si elles sont indispensables et après autorisation de la direction de l’école, sous réserve du respect des mesures de sécurité spécifiques en vigueur.
Il va sans dire que le secrétariat est joignable par les adresses électroniques et les numéros de téléphone habituels.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : le site web des écoles
L’entrée principale du bâtiment ne sera plus utilisée à cette fin. Les enseignants et/ou le personnel de soutien, pour tous les niveaux et toutes les classes concernées, se tiendront à proximité des portails désignés et s’attendront à ce que les élèves les rencontrent à des points de rencontre prédéfinis, mis en place pour chaque niveau et chaque classe. Les informations concernant les portes spécifiques seront communiquées par une communication par SMS..
Les parents ne sont pas autorisés à guider leurs enfants dans l’enceinte de l’école ou à s’approcher à moins de 2 m du portail. Les enseignants et/ou le personnel de soutien suivront et surveilleront toujours les groupes de classe.
Une fois à l’intérieur du site, les élèves n’auront accès à aucune aire de jeux, mais ils pourront rejoindre directement leur classe avec leur enseignant et/ou le personnel de soutien en utilisant une entrée et un escalier prévus à cet effet. Chaque chemin sera utilisé exclusivement par les mêmes groupes de classes pendant toute la journée scolaire.
Des portails ou des sorties séparés pour les transports publics et les sections linguistiques seront désignés pour les élèves du primaire. 2 sorties séparées par section linguistique seront définies pour les élèves de la maternelle. Les élèves du secondaire sortiront par le hall principal et 1 portail supplémentaire, ainsi que par le portail des transports publics.
Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leurs enfants dans l’enceinte de l’école ou à s’approcher à moins de 2 m. du portail.
Les détails seront fournis sous peu.
Les détails seront fournis sous peu.
Les détails seront fournis sous peu.
Les détails seront fournis sous peu. Pour plus d’informations, veuillez consulter : APEEEL1 site web
Les détails seront fournis sous peu.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : ATSEE site web et Ville de Luxembourg
Non.
Pour le moment, les bibliothèques sont fermées. De nouvelles procédures et des protocoles spéciaux seront bientôt mis en place pour permettre aux élèves et aux étudiants d’emprunter des livres et de donner accès à ces espaces et de les utiliser.