Organisation scolaire à partir du 25 mai 2020

Questions fréquemment posées (FAQ)

Veuillez trouver ci-dessous les réponses structurées aux questions générales relatives à l’organisation scolaire à partir du 26 mai 2020, avec un accent supplémentaire et particulier sur les niveaux P1 et P5. Cette liste de questions et réponses est constamment élargie et mise à jour si nécessaire.

Veuillez svp., le cas échéant, vérifier aussi les questions en anglais, car celles-ci sont publiées immédiatement, en attendant les traductions ne suivent.

 

Dernière actualisation : 09 juillet 2020

Général

1Quelle est la situation actuelle par rapport à l'épidémie de Covid-19 ?
L’objectif du gouvernement luxembourgeois est de mettre en œuvre une sortie progressive du confinement par étapes tout en restant prudent pour éviter le déclenchement d’une deuxième vague de l’épidémie.

D’une manière générale, cela signifie que tous les membres de la société doivent absolument continuer à

  • appliquer les gestes de barrière de base et les soutenir par d’autres mesures spécifiques pour réduire autant que possible le risque de propagation incontrôlée du virus – y compris sur le lieu de travail,
  • protéger les personnes vulnérables en particulier.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:  https://coronavirus.gouvernement.lu/fr/citoyens.html

2Quel est l'impact sur l'organisation et l'apprentissage scolaires ?
Les deux Écoles Européennes du Luxembourg ont largement consulté les parties prenantes internes et externes sur les actions et mesures possibles à mettre en œuvre en interne, en tenant compte de la situation actuelle et des recommandations en matière de santé pour faire face au Covid-19.

Il est décidé qu’afin de respecter les spécificités des Ecoles Européennes, le bien-être et les besoins éducatifs de nos élèves et étudiants, ainsi que les décisions prises au niveau national, tout en se concentrant sur la préservation des intérêts et de la sécurité de nos élèves, étudiants et autres utilisateurs de nos installations, seuls les niveaux P1 et P5 reprendront l’enseignement in situ à partir du 26.05.2020.

Les classes des niveaux P1 et P5 reprendront en alternance, ce qui assurera la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage tout en réduisant de 50% le nombre d’élèves présents simultanément dans les classes.

Pendant la période du 25 mai au 05 juin, nous évaluerons à nouveau la situation et déciderons si un niveau supplémentaire du cycle primaire pourrait revenir aux leçons « in situ » au plus tôt à partir du 09 juin. Les informations pertinentes seront communiquées au cours de la deuxième moitié de la semaine du 01 juin.

Il n’est pas encore prévu que les classes du cycle maternel, tous les autres niveaux du cycle primaire ainsi que le cycle secondaire retournent à des leçons « in situ » avant la fin de cette année scolaire 2019/2020 ; de toute façon l’enseignement et l’apprentissage à distance seront poursuivis pour ces niveaux et classes jusqu’au 03 juillet 2020. Nous suivrons et évaluerons en permanence l’évolution de la situation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sections dédiées : Enseignement à distance, enseignement en classe, cycle secondaire, cycle primaire, cycle maternelle

3La participation à l'enseignement en classe est-elle obligatoire pour les élèves concernés ?
Oui.

Il convient de souligner que la scolarisation des mineurs est obligatoire et que les mesures mises en œuvre sont obligatoires et non volontaires. Ainsi, les élèves qui ne sont pas scolarisés seront enregistrés comme « absence non autorisée », sauf s’ils reçoivent un certificat médical indiquant que l’élève ou sa famille doit rester à la maison.

Il convient de souligner que pour ces cours, aucun enseignement à distance ne sera proposé et aucun devoir ne sera fourni à ceux qui choisissent de rester chez eux sans autorisation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sections dédiées : Enseignement à distance, enseignement en classe, cycle secondaire, cycle primaire, cycle maternelle

4Cette configuration des classes persistera-t-elle lors de la reprise des cours pour l'année scolaire 2020-2021 ?
Nous suivons de près les évolutions nationales et internationales de la situation actuelle. Nous ne sommes pas en mesure, à ce stade, de vous confirmer la manière dont les cours auront lieu en septembre, mais nous pouvons vous assurer que les écoles suivront et évalueront les mesures mises en place par les autorités compétentes.

Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous vous communiquons par le biais de nos médias habituels.

5Quels sont les principes mis en place pour renforcer la sécurité des élèves, des étudiants et des utilisateurs du site ?

  • Maintenir l’enseignement à distance et le télétravail chaque fois que cela est possible et conseillé.
  • Réduire de 50 % l’occupation régulière des installations scolaires.
  • Interdire à tous les adultes externes, y compris les parents, d’entrer dans les locaux de l’école.
  • Maintenir une séparation nette pendant la période scolaire et éviter le contact et la coexistence des classes.

Respecter la distanciation sociale et les normes d’hygiène.

6Quel est l'objectif de l'implantation de ces principes ?

  • Intégrer les mesures de sécurité définies par les autorités nationales afin de renforcer la sécurité des élèves et de tous les usagers de notre école.
  • Réduire le risque d’infection et assurer la sécurité et la santé de la communauté scolaire.
  • Renforcer la qualité pédagogique et l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage dans ce contexte unique et particulier.
7Y a-t-il encore un risque que COVID-19 se propage à la population scolaire ?
L’école se conforme strictement aux mesures et actions prises par les autorités nationales et s’appuie sur leur jugement pour gérer la situation actuelle.

En tant que parents, veuillez montrer la voie et respecter les restrictions et les recommandations que nous, ainsi que les autorités compétentes, vous avons communiquées.

Vous devez savoir que les deux écoles ont toujours, et plus encore durant cette période, entretenu une coopération très étroite avec les autorités compétentes. Cela signifie que toutes les informations pertinentes seront directement partagées avec elles. De même, elles peuvent dicter à l’école de renforcer ses mesures et actions afin d’éviter une éventuelle propagation de COVID-19.

En outre, la direction de l’école se réserve le droit de prendre les mesures appropriées à l’égard des élèves, des étudiants ou des autres utilisateurs de son campus, y compris les parents, lorsque cela est jugé nécessaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web national COVID-19, (procédure de déclaration d’absence)

8Les écoles seront-elles impliquées dans le dépistage national et les élèves/étudiants et les enseignants seront-ils testés de la même manière que pour les écoles publiques ?
Tout au long de notre existence, les deux Ecoles Européennes du Luxembourg ont toujours, et plus encore pendant cette période, entretenu une coopération très étroite avec les autorités nationales compétentes, ce qui est une position à la fois enrichissante et bénéfique en termes d’efficacité.

Nous pouvons donc vous assurer que les Ecoles suivront toutes les actions connues ou prévues dans lesquelles les autorités nationales compétentes considèrent qu’il est nécessaire et approprié que nous soyons impliqués.

Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous vous communiquons par le biais de nos médias habituels.

9Si un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé au sein de la population scolaire, cela sera-t-il annoncé aux utilisateurs de l'école ?
Les écoles ne signaleront ni ne confirmeront aucun cas suspect ou confirmé de COVID-19, à moins que les autorités nationales ne le leur demandent expressément.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : le site web national COVID-19, le mémorandum (maladie contagieuse)

10Quelles sont les actions prévues en cas de suspicion ou de confirmation d'un cas de COVID-19 au sein de la population scolaire ?
L’école se conformera aux instructions et directives émises par les autorités nationales au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Dans tous les cas, les élèves ou les utilisateurs dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif sont immédiatement renvoyés de l’école. La fermeture de certaines classes ou de tous les cours d’enseignement in situ peut être exigée. Des informations seront fournies en temps utile.

En outre, la direction de l’école se réserve le droit de prendre les mesures appropriées à l’égard des élèves, des étudiants ou des autres utilisateurs de son campus, y compris les parents, lorsque cela est jugé nécessaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : le site web national COVID-19, le mémorandum (maladie contagieuse)

Calendrier et horaires du primaire

1Quand les leçons commenceront-elles à partir du 25 mai 2020 ?
Le premier jour d’école pour les élèves du groupe A sera le mardi 26 mai.

Comme le premier jour d’école ne sera pas utilisé pour l’enseignement, mais essentiellement pour assurer à nouveau la liaison avec les élèves ainsi que pour expliquer et former les règles sanitaires et la circulation, le calendrier suivant est prévu :

  • Lundi 25 mai : les enseignants présents pour échanger et préparer le début des cours
  • Mardi 26 et mercredi 27 mai : présence des élèves du groupe A
  • Jeudi 28 et vendredi 29 mai : présence des élèves du groupe B
  • Semaine commençant le 1er juin : semaine complète pour les élèves du groupe A
  • Semaine commençant le 08 juin : semaine complète pour les élèves du groupe B
  • Semaine commençant le 15 juin : semaine complète pour les élèves du groupe A
  • Semaine commençant le 22 juin : semaine complète pour les élèves du groupe B (semaine de 4 jours)
  • Semaine commençant le 29 juin : en alternant à nouveau les groupes A (2 jours) et B (3 jours) comme c’est la dernière semaine
2L'horaire sera-t-il adapté ?
Oui.

L’emploi du temps des élèves sera adapté en conséquence.

Selon le rythme d’alternance mis en place, les cours auront lieu en face à face entre 8h30 et 13h00, pour la moitié des élèves, tandis que l’autre moitié travaille à domicile.

La priorité sera accordée à la langue 1, aux mathématiques et à la découverte du monde.

Distanciation sociale et flux de circulation

1Les parents sont-ils autorisés à entrer sur le site de l'école pendant les heures de début et de fin des cours ?
Non.

Les parents ne sont pas autorisés à guider leurs enfants dans l’enceinte de l’école ni à franchir le(s) portail(s).

Il est essentiel, pour la sécurité et la santé, de limiter au strict minimum les déplacements et les interactions.

Pour plus d’informations, veuillez vérifier : calendrier et horaires du primaire

2Pourquoi les élèves/étudiants ne sont-ils plus autorisés à entrer par les entrées principales des bâtiments ?
Il s’agit d’un nouveau processus spécifiquement mis en place pour se conformer à la situation actuelle.

L’utilisation d’un portail donnant un accès direct à la cour de l’école et aux différentes entrées du bâtiment permet de répartir le nombre d’élèves à travers le bâtiment sans encombrer les couloirs et les escaliers.

La dimension du portail et l’emplacement des entrées nous permettent de garantir une entrée plus rapide tout en respectant la distance sociale et en veillant à ce que toute charge virale éventuelle reste dans des limites minimales et acceptables.

3Comment vous assurez-vous que les élèves seront pleinement conscients et comprendront toutes ces nouvelles procédures et tous ces nouveaux paramètres ?
Les enseignants et le personnel de soutien seront présents sur le site avant la reprise des cours pour leur permettre de préparer la reprise des cours et l’arrivée des élèves.

Des supports pédagogiques spécifiques ont été mis au point pour expliquer la situation aux élèves et pour fournir des instructions sur la distanciation sociale et l’hygiène d’une manière adaptée à l’âge. Bien entendu, l’importance de la protection des autres personnes sera un sujet de discussion en soulignant la responsabilité de chacun pour la protection des autres.

En outre, les deux premières journées scolaires de chaque groupe de classes (système A&B) à l’école seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres. Cette période sera principalement consacrée aux enfants afin de les préparer adéquatement au nouveau contexte et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour faire face aux nouveaux défis qui les entourent.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)

4La surveillance des élèves, notamment à leur arrivée et à leur départ des classes, ainsi que pendant leur présence dans la cour de l'école, sera-t-elle renforcée ?
Oui.

L’école utilise toutes les ressources humaines internes et externes nécessaires pour assurer une présence importante et significative des adultes dans les parcours et les domaines dans lesquels les élèves évoluent.

Les enseignants et/ou le personnel de soutien suivront et surveilleront toujours leur groupe pendant toute la journée scolaire. En outre, tous les couloirs utilisés par les groupes concernés seront surveillés par le personnel de soutien afin de permettre la coordination entre les groupes et d’éviter le mélange des groupes lors de leurs déplacements dans le bâtiment.

La présence du service de sécurité sera renforcée aux entrées pour assurer le contrôle d’accès.

3Comment vous assurez-vous que les élèves seront pleinement conscients et comprendront toutes ces nouvelles procédures et tous ces nouveaux paramètres ?
Les enseignants et le personnel de soutien seront présents sur le site avant la reprise des cours pour leur permettre de préparer la reprise des cours et l’arrivée des élèves.

Des supports pédagogiques spécifiques ont été mis au point pour expliquer la situation aux élèves et pour fournir des instructions sur la distanciation sociale et l’hygiène d’une manière adaptée à l’âge. Bien entendu, l’importance de la protection des autres personnes sera un sujet de discussion en soulignant la responsabilité de chacun pour la protection des autres.

En outre, les deux premières journées scolaires de chaque groupe de classes (système A&B) à l’école seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux aménagements. Cette période sera principalement consacrée aux enfants afin de les préparer adéquatement au nouveau contexte et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour faire face aux nouveaux défis qui les entourent.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : lien vers les vidéos et les présentations [bientôt]

4La surveillance des élèves, notamment à leur arrivée et à leur départ des classes, ainsi que pendant leur présence dans la cour de l'école, sera-t-elle renforcée ?
Oui.

L’école utilise toutes les ressources humaines internes et externes nécessaires pour assurer une présence importante et significative des adultes dans les passages et les espaces par lesquels les élèves évoluent.

Les enseignants et/ou le personnel de soutien suivront et surveilleront toujours leur groupe pendant toute la journée scolaire. En outre, tous les couloirs utilisés par les groupes concernés seront surveillés par le personnel de soutien afin de permettre la coordination entre les groupes et d’éviter le mélange des groupes lors de leurs déplacements dans le bâtiment.

La présence du service de sécurité sera renforcée aux entrées pour assurer le contrôle d’accès.

5Comment la distanciation sociale sera-t-elle assurée à l'école ?
La réduction du nombre d’élèves dans les locaux et la poursuite de la promotion de l’enseignement à distance et du télétravail garantissent un respect maximal des mesures de distanciation sociale, contribuant ainsi à freiner la propagation du virus.

Cette mesure sera combinée avec des procédures et des horaires spécifiques afin de garantir la distance à l’intérieur des locaux et de canaliser les flux et les mouvements internes au sein du site.

En outre, les cours collectifs avec des élèves de différentes classes ne seront plus organisés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : « Les salles de classe sont-elles reconfigurées ?« 

6Les visites et les réunions sont-elles autorisées dans l'enceinte de l'école ?
Non.

Les réunions avec des tiers externes ne sont pas autorisées dans les locaux de l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les réunions avec le personnel interne ne seront maintenues que si elles sont indispensables et après autorisation de la direction de l’école, sous réserve du respect des mesures de sécurité spécifiques en vigueur.

Il va sans dire que le secrétariat est joignable par les adresses électroniques et les numéros de téléphone habituels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : le site web des écoles

7Quelle est la procédure spécifique d'accès à l'école pour les élèves ?
Tous les élèves doivent entrer sur le site de l’école par le portail indiqué dans les instructions reçues de la direction de l’école.

L’entrée principale du bâtiment ne sera plus utilisée à cette fin. Les enseignants et/ou le personnel de soutien, pour tous les niveaux et toutes les classes concernées, se tiendront à proximité des portails désignés et s’attendront à ce que les élèves les rencontrent à des points de rencontre prédéfinis, mis en place pour chaque niveau et chaque classe. Les informations concernant les portes spécifiques ont été communiquées par une communication par SMS le 14 mai 2020.

Les parents ne sont pas autorisés à guider leurs enfants dans l’enceinte de l’école ou à s’approcher à moins de 2 m du portail. Les enseignants et/ou le personnel de soutien suivront et surveilleront toujours les groupes de classe.

Une fois à l’intérieur du site, les élèves n’auront accès à aucune aire de jeux, mais ils pourront rejoindre directement leur classe avec leur enseignant et/ou le personnel de soutien en utilisant une entrée et un escalier prévus à cet effet. Chaque chemin sera utilisé exclusivement par les mêmes groupes de classes pendant toute la journée scolaire.

8Quelle est la procédure spécifique de sortie de l'école pour les élèves ?
À la fin de la journée scolaire, tous les élèves se rassemblent sous la surveillance des enseignants et/ou du personnel de soutien près du portail, indiqué dans les instructions reçues de la direction de l’école, à des points de rencontre prédéfinis, établis pour chaque niveau et chaque classe.

Il n’y aura plus de portails ou de sorties séparés pour les transports publics, ni d’aires de ramassage et de stationnement désignées.

Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leurs enfants dans l’enceinte de l’école ou à s’approcher à moins de 2 m. du portail.

9La circulation à l'intérieur du bâtiment est-elle réglementée ?
Oui.

L’école a établi un plan spécifique pour la circulation des élèves à l’intérieur du bâtiment, ainsi que dans les cours de récréation, avec des indications appropriées pour délimiter les espaces.

  • La circulation des élèves sera réduite au minimum.
  • En principe, chaque niveau scolaire (P1 et P5) utilisera des portes différentes menant à la cour de récréation pour entrer ou sortir du bâtiment.
  • Chaque niveau scolaire (P1 et P5) dispose d’une ou plusieurs voies de circulation dédiées.
  • Le sens principal de la circulation doit toujours se trouver du côté droit du couloir.
  • Les élèves et le personnel doivent toujours faire la queue pour assurer le bon ordre et le respect des règles.
  • Tous doivent être patients lorsqu’ils marchent en ligne et laisser au moins 5 m. d’espace pour le groupe qui les précède. Il est interdit de se croiser ou de courir.
  • Les couloirs utilisés par les classes seront surveillés en permanence par un personnel de soutien dont la tâche sera de vérifier le respect des consignes et de veiller à ce que les différents horaires soient respectés par le groupe en améliorant la communication.
10Y a-t-il des installations scolaires qui resteront fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020 ?
Oui.

Toutes les bibliothèques, salles d’ordinateurs, ateliers et installations sportives sont fermées aux élèves. De même, la cantine est fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

11Quelles sont les considérations pour les élèves ayant des besoins particuliers qui sont généralement sous accompagnement d'un adulte ?
Le soutien ISA se poursuivra, mais devra également être adapté à la nouvelle situation des écoles à partir du 25 mai.

De nombreux enseignants de soutien éduquent les enfants de plusieurs classes et niveaux. Ils répartissent donc leurs cours entre cours in situ et cours à distance. Les parents et les enfants seront informés individuellement de la planification concrète par les enseignants de soutien.

12Les activités extrascolaires auront-elles lieu à nouveau jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020 ?
Non.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : APEEEL1 site web

13Les activités organisées par les clubs sportifs auront-elles lieu à nouveau jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020 ?
Non. 
14Comment le transport scolaire sera-t-il programmé jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020 ?
Le transport scolaire sera programmé en fonction des horaires de l’école.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : ATSEE site web et Ville de Luxembourg

15Des distributeurs de solutions désinfectantes sont-ils en place ?
Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont disponibles. Cependant, les flacons de solution hydro-alcoolique ne sont accessibles qu’aux adultes. En cas de nécessité, les étudiants peuvent l’utiliser sous la stricte surveillance d’un adulte et si la possibilité de se laver les mains à l’eau et au savon n’est pas possible.

Désinfection et lavage des mains

1Quand les élèves se lavent-ils les mains ?

  • Lorsqu’ils arrivent dans la classe
  • Avant d’aller dans la cour
  • Après la période de pause
  • Avant et après le repas
  • Après l’accès aux installations sanitaires
  • Avant de quitter l’enceinte de l’école

Les élèves, les enseignants et le personnel de soutien sont invités à suivre strictement les directives pour une bonne hygiène des mains. L’accès des élèves aux toilettes sera également contrôlé par les enseignants et le personnel de soutien tout au long de la journée scolaire.

L’enseignant et/ou le personnel de soutien peuvent exiger des élèves qu’ils se lavent les mains en classe aussi souvent qu’ils le jugent nécessaire.

2Comment vous assurez-vous que les élèves seront pleinement conscients et comprendront toutes ces nouvelles procédures et tous ces nouveaux paramètres ?
Les enseignants et le personnel de soutien seront présents sur le site avant la reprise des cours pour leur permettre de préparer la reprise des cours et l’arrivée des élèves.

Des supports pédagogiques spécifiques ont été mis au point pour expliquer la situation aux élèves et pour fournir des instructions sur la distanciation sociale et l’hygiène d’une manière adaptée à l’âge. Bien entendu, l’importance de la protection des autres personnes sera un sujet de discussion en soulignant la responsabilité de chacun pour la protection des autres.

En outre, les deux premières journées scolaires de chaque groupe de classes (système A&B) à l’école seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres. Cette période sera principalement consacrée aux enfants afin de les préparer adéquatement au nouveau contexte et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour faire face aux nouveaux défis qui les entourent.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)

3Pourquoi les élèves se lavent-ils les mains lorsqu'ils arrivent en classe le matin et non lorsqu'ils arrivent à l'école ?
Le lavage des mains sous la supervision de l’enseignant est le principe privilégié pour assurer le respect des directives et éviter les mélanges de groupes et les files d’attente.

En outre, le grand nombre d’élèves qui accèdent au site de l’école chaque matin ne permet pas une gestion adéquate et sûre de la désinfection des mains avant d’entrer dans les salles de classe.

Les élèves, les enseignants et le personnel de soutien sont invités à suivre strictement les directives pour une bonne hygiène des mains.

4Étant donné que le lavage des mains n'a lieu qu'une fois que les élèves sont dans la classe, existe-t-il d'autres mesures pour garantir la propreté du site et notamment des espaces communs ?
Oui.

Les escaliers et les couloirs concernés seront nettoyés de manière hygiénique directement après le passage des élèves chaque matin et avant qu’ils ne sortent à nouveau pour accéder à la cour de l’école.

5Où les élèves vont-ils se laver les mains ?
Le lavage des mains en classe sous la supervision des enseignants et/ou du personnel de soutien est privilégié. Pour cette raison, les éviers de chaque classe ont été équipés de manière adéquate (savon et serviettes en papier).

En ce qui concerne le retour des élèves des toilettes à la salle de classe, l’enseignant se réserve le droit d’exiger qu’ils se lavent à nouveau les mains dans la salle de classe.

Les toilettes seront nettoyées de manière hygiénique plusieurs fois au cours de la journée scolaire et il sera vérifié qu’elles sont correctement équipées (savon et serviettes en papier).

6D'autres mesures sont-elles prises pour faire respecter l'hygiène des mains ?
Oui.

Afin d’éviter les files d’attente et les contacts fréquents avec les poignées de porte, toutes les portes couramment utilisées sont maintenues ouvertes pendant la période scolaire. Cela s’applique aux portes des salles de classe, aux portes des toilettes et aux portes d’accès au bâtiment jusqu’à celles situées à l’intérieur du campus scolaire.

Masques et 'buffs'

1Comment vous assurez-vous que les élèves/étudiants seront pleinement conscients et comprendront toutes ces nouvelles procédures et tous ces nouveaux paramètres ?
Les enseignants et le personnel de soutien seront présents sur le site

Des supports pédagogiques spécifiques ont été développés pour expliquer la situation aux élèves, en leur rappelant d’éviter de se toucher le visage, la bouche et le nez et de toujours éternuer en utilisant un mouchoir ou leur coude par respect pour les autres.

En outre, les deux premières journées scolaires de chaque groupe de classe seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)

2Les masques 'faits maison' sont-ils autorisés sur le site de l'école ?
Oui.

Veuillez néanmoins vous assurer que le masque fait maison a été adapté à la morphologie de votre enfant et couvre efficacement la bouche et le nez.

3Le port du masque sera-t-il obligatoire à l'intérieur de l'école pour toute la population scolaire ?
Oui.

Le masque doit être utilisé dans toutes les zones et tous les locaux de l’école, à l’exception des salles de classe et des bureaux personnels où le principe de la distance de 2 m. peut être respecté.

4Que faire si un masque est endommagé pendant la période scolaire ?
Dans cette situation spécifique, l’école fournira un masque de type chirurgical à l’élève ou à l’étudiant. Il convient de mentionner que ce type de masque n’est pas totalement adapté à la morphologie des enfants.
5Des sacs pour le rangement des masques lorsqu'ils ne sont pas utilisés doivent-ils être fournis par les parents ?
Non.

Les masques fournis par les autorités compétentes permettent de les garder autour du cou des élèves lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous préférez que votre enfant utilise un masque « fait maison » ou un autre masque spécifique, vous pouvez lui fournir un petit sac à fermeture éclair individuel.

6Les masques seront-ils fournis par l'école ?
Oui.

Lors de son arrivée le premier jour, votre enfant recevra 2 masques en tissu appelés ‘Buff’. Des masques ont également été fournis au personnel enseignant et de soutien.

Tous les masques sont fournis par les autorités nationales.

7Que faire si l'élève ou l'étudiant a oublié ou perdu son masque en arrivant sur le site de l'école ?
Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité des parents de veiller à ce que l’élève dispose du matériel et de l’équipement nécessaires et adéquats à son arrivée à l’école.

Par conséquent, aucun élève sans masque ne sera autorisé à accéder au site de l’école.

Si un élève ne respecte pas la réglementation en vigueur, les enseignants et/ou le personnel de soutien prennent les mesures nécessaires (expliquer à la classe/à l’élève les conséquences pour les autres et pour eux-mêmes).

En cas de manquements répétés, l’école se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires.

Contrôle d'accès et filtrage

1Quels sont les symptômes de COVID-19 ?
Les symptômes varient d’une infection respiratoire modérée à sévère, accompagnée de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires et de fatigue.

La perte de l’odorat (anosmie) et/ou du goût, ainsi que des éruptions cutanées, sont d’autres symptômes de la maladie.

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes sont plus vulnérables et plus exposées aux complications.

La période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de l’infection par COVID-19, est de 14 jours maximum.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web national officiel

2La température du corps sera-t-elle vérifiée à l'arrivée à l'école ?
Non.

Toutefois, des contrôles ponctuels peuvent être effectués. Veuillez vérifier la température corporelle de votre enfant avant de l’envoyer à l’école. La procédure habituelle concernant l’obligation de ne pas envoyer un enfant malade à l’école reste en vigueur.

En outre, la direction de l’école se réserve le droit de prendre les mesures appropriées envers les élèves, les étudiants ou les autres utilisateurs de son site, y compris les parents, lorsque cela est jugé nécessaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le mémorandum (congés de maladie, maladies contagieuses)

3Un système de suivi spécifique a-t-il été mis en place ?
En vue de faciliter les recherches effectuées par la Direction de la Santé, l’école tient des listes des élèves et utilisateurs présents sur le site chaque jour avec le détail des locaux qu’ils ont fréquentés et avec quel groupe ils ont été en contact.
4Quelles sont les règles d'hygiène de base à respecter ?

  • Nettoyage quotidien des locaux de l’école
  • Pas de serrement de main
  • Pas de serrement ou de baiser
  • Éviter, si possible, de toucher les poignées de porte et les rampes
  • Toujours se laver les mains après avoir touché le masque
  • Toujours se laver les mains

5Les infirmières scolaires seront-elles directement impliquées dans la validation de l'état de santé des élèves ?
Non.

Les infirmières scolaires ne s’occuperont que des accidents et des urgences sanitaires. Elles resteront bien sûr en contact avec les classes pour fournir aux élèves et au personnel des conseils supplémentaires sur les nouvelles réglementations et, bien entendu, elles contacteront les parents si nécessaire.

En cas de doute sur les symptômes liés au COVID-19, les parents doivent contacter directement le médecin traitant pour une consultation. Aucune consultation ou précision supplémentaire sur l’état de santé de leur enfant ne sera effectuée ou fournie par les infirmières de l’école.

Les parents sont tenus de contacter leur médecin de famille pour obtenir une aide supplémentaire.

6Le médecin scolaire sera-t-il directement impliqué dans la validation de l'état de santé des élèves ?
Non.

En outre, veuillez noter que les visites médicales restantes ont été reportées par les autorités nationales.

Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous fournissons par le biais de nos médias habituels

Enseignement en classe

1Les excursions scolaires quotidiennes seront-elles autorisées ?
Non.
2Quand et comment ces règlements seront-ils communiqués aux élèves ?
Les deux premières journées scolaires de chaque groupe de classe seront utilisées pour travailler sur la mise en œuvre des nouvelles procédures et des nouveaux cadres.

Les enseignants passeront en revue tous les points et expliqueront les raisons de ces décisions à tous les élèves.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : vidéo (contenu stocké en externe, préparé par nos collègues de l’Ecole Européenne Luxembourg II)

3Quels sont les cycles scolaires concernés par l'enseignement en classe ?

  • Elèves P1
  • Elèves P2
  • Elèves P5

4Où se dérouleront les cours ?
La direction de l’école a fait de gros efforts pour que les cours aient lieu dans la salle de classe habituelle des élèves. Normalement, cette règle est respectée pour toutes les classes, mais il est possible que certaines exceptions aient été faites.

Il est compréhensible qu’après la situation d’enfermement et avec toutes les nouvelles mesures et restrictions mises en place, il est important de s’assurer que les élèves seront accueillis dans des environnements qui sont connus et dans lesquels ils ont évolué jusqu’à présent.

Il est à noter que chaque classe restera dans sa salle de classe pendant la plus grande partie de la journée scolaire.

5Pourquoi certains sujets pédagogiques ne seront-ils pas couverts ?
Afin de respecter les réglementations nationales, les enseignants de la classe doivent rester avec leur groupe. Tout mélange d’élèves, de groupes et d’enseignants est à éviter.

En pratique, cela a un impact sur les leçons qui incluent différents enseignants et/ou élèves et par conséquent les leçons suivantes n’auront pas lieu :

  • Heures européennes
  • Éthique/Religion

En outre, il est conseillé aux enseignants de ne pas proposer d’activités musicales/chantées ou d’activités physiques dans la salle de classe ou dans un espace clos.

6Comment les leçons de langue 2 (L2) seront-elles traitées ?
En vertu du principe de non-mixité des classes de groupe, il n’est pas possible d’organiser des cours de Langue 2 in situ. Celles-ci continueront donc à avoir lieu par le biais de l’enseignement à distance.

  • Pour les classes de P2, P3 et P4 : Les procédures mises en place par les enseignants restent les mêmes, à moins qu’ils ne décident de changer.
  • Pour les classes de P1 et P5 : Les après-midis seront consacrés à la langue 2. Les élèves seront informés par leur professeur de L2 de la procédure mise en place.
7Les cours de natation et autres cours d'éducation physique nécessitant un contact étroit et un partage entre les élèves seront-ils maintenus ?
Non.

Les réglementations nationales mises en place ont suspendu ces cours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Il est à noter qu’en cas d’évolution des réglementations nationales, la direction des écoles évaluera s’il est pertinent ou non de réintégrer ces cours.

8Y a-t-il des règles spécifiques à suivre en classe par les élèves ?
Oui.

  • Les élèves sont invités à se munir du matériel nécessaire pour assurer le suivi de la leçon. Tout le matériel doit être repris à la maison à la fin de la journée scolaire.
  • On leur demande de garder leurs affaires personnelles et leur matériel de classe à la table de travail, à l’intérieur de la classe. L’utilisation de porte-manteaux et de porte-chaussures n’est plus autorisée.
  • Il leur est demandé de ne pas partager de matériel personnel avec d’autres personnes (crayons, règle, etc.).
  • À leur arrivée, les enseignants leur assignent une place dans la salle, qu’ils doivent conserver jusqu’à la fin de la journée scolaire.
  • Ils ne sont pas autorisés à se lever ou à sortir sans la permission de leur enseignant. Cela concerne également la permission d’aller aux toilettes.
  • Ils ne sont pas autorisés à se rendre au bureau de l’enseignant pour y laisser leurs notes/exercices. Ceux-ci doivent être laissés dans un endroit prédéfini de la classe, conformément aux instructions de l’enseignant.
  • Le partenariat et le travail en groupe ne sont pas autorisés si la distance de 2 m n’est pas respectée. Il appartient donc à l’enseignant de décider si le travail de groupe est possible sans perturber la leçon (situation bruyante).

9Le port du masque sera-t-il obligatoire en classe ?
Non.

Tant que la distanciation sociale peut être assurée, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, dans les cas où les élèves sont invités à utiliser le tableau noir ou à s’adresser à la classe, on s’attend à ce qu’ils le fassent.

L’enseignant et/ou le personnel de soutien se réserve le droit de le demander aussi souvent qu’il le juge nécessaire.

Bien entendu, si pour une raison quelconque vous jugez nécessaire que votre enfant le porte également en classe, cela sera reconnu et honoré.

10Les salles de classe sont-elles reconfigurées ?
Oui.

Toutes les salles de classe ont été reconfigurées afin de respecter la distance sociale. Raison pour laquelle le port d’un masque n’est pas obligatoire en classe.

Les élèves sont également tenus d’apporter leur veste et leur sac dans la classe et de les accrocher autour de leur siège. L’utilisation de porte-manteaux et de porte-chaussures dans les salles de classe ou les couloirs est interdite.

11Quels sont les sujets pédagogiques qui seront abordés ?
Chaque groupe suivra ses cours à l’école pendant une semaine. Au cours de cette semaine, de nouveaux contenus seront introduits et les enseignants pourront organiser des devoirs en classe. La semaine suivante, les élèves travailleront à la maison pour reprendre et renforcer le contenu qu’ils ont appris selon un plan de travail qui leur sera remis par leur(s) enseignant(s).

 

Horaires

L’emploi du temps des élèves sera adapté en conséquence.

Selon le rythme d’alternance mis en place, les cours auront lieu en face à face entre 8h30 et 13h00, pour la moitié des élèves, tandis que l’autre moitié travaille à domicile.

La priorité sera accordée à la langue 1, aux mathématiques et à la découverte du monde.

 

Semaines d’enseignement en face à face : groupe « travail scolaire »

Le temps sera principalement consacré aux enseignements fondamentaux et à la découverte de nouveaux concepts.

 

Les semaines d’enseignement à distance : « devoirs à la maison »

Le temps sera consacré au renforcement de l’éducation de base et à d’autres activités proposées par les enseignants.

 

L’enseignement de la langue 2

Conformément au principe des groupes de classes non mixtes, il n’est pas possible d’organiser des cours de Langue 2 sur place. Ils continueront donc à avoir lieu pour toutes les classes via l’enseignement à distance.

 

Pour les classes P1 et P5

Les après-midi seront consacrés à la langue 2. Chaque enseignant de L2 informera ses élèves du système qu’il mettra en place.

12Pourquoi le nombre maximum d'élèves par classe peut-il aller jusqu'à 15 ?
Conformément aux orientations reçues par les autorités compétentes, l’objectif principal reste de réduire le nombre d’élèves (et de contacts) à 50% tout en respectant les conditions appliquées par la distanciation sociale.

Le nombre maximum de 10 élèves est l’un des résultats concrets des mesures prises pour réduire de 50% le nombre d’élèves dans les écoles publiques, puisque dans ces écoles, une classe ne peut avoir que 20 élèves.

Dans nos écoles, la contrainte des classes de 30 élèves conduit à des classes de 15 élèves maximum.

Néanmoins, la surface et la disposition de nos salles de classe nous permettent de respecter les exigences de distanciation sociale même avec ce chiffre.

13Quelles sont les considérations pour les élèves SWALS ?
Les élèves SWALS suivent la même procédure que les élèves L2.
14Comment les leçons de l'ISA seront-elles traitées ?
Fondamentalement, les élèves de l’ISA suivent des cours normaux et sont intégrés au mieux dans la vie scolaire quotidienne.
Pour les élèves ISA qui, en raison de leurs besoins particuliers, ont également besoin d’un soutien physique, l’école est en contact avec les autorités luxembourgeoises pour recevoir des recommandations individuelles.

Les parents de ces enfants seront informés par l’école dès que possible.

15Le système A & B est-il tel qu'il est expliqué par les autorités nationales pour être implanté à l'école ?
Oui, il est essentiel de diviser les classes afin de se conformer aux réglementations nationales et de mesurer en réduisant de 50% la population scolaire.
16Pourquoi tous les cycles scolaires ne sont-ils pas concernés par l'enseignement en classe ?
Les Ecoles Européennes Luxembourg I et II ont analysé conjointement plusieurs scénarios de réouverture pour des leçons in situ, de l’ouverture de tous les cycles conformément au plan pour les écoles publiques et de ne pas rester avec des leçons à distance pour tous. Pour être sûrs de pouvoir répondre à toutes les exigences en matière de santé et de sécurité imposées aux écoles pour qu’elles puissent rouvrir, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pourrions rouvrir pour deux années du primaire, avec la possibilité d’en inclure une autre si cela s’avère possible, dans le même respect de toutes les préoccupations en matière de santé et de sécurité.
17Pourquoi les écoles ont-elles choisi d'avoir les classes de P1 et P5 pour l'enseignement en classe ?
Reprise de la classe en P1

L’école européenne a fait le choix d’un enseignement in situ pour les élèves P1 à partir du 26 mai car c’est dans ce niveau qui se construisent les premiers apprentissages fondamentaux tels que la lecture, l’écriture et la construction du nombre.

Il est très important pour les enseignants de pouvoir faire un bilan des compétences acquises pendant ces mois d’enseignement à distance et ainsi de pouvoir diagnostiquer chez les élèves des difficultés potentielles.

Par des méthodes adaptées, les enseignants vont poursuivre les apprentissages et consolider les compétences clés devant être acquises en fin d’année scolaire. Le personnel enseignant pourra également anticiper, planifier les remédiations à mettre en place à la rentrée de septembre pour les élèves les plus fragiles au niveau des apprentissages tout comme au niveau psycho-social.

C’est également un groupe d’âge qui est moins autonome dans l’utilisation des outils numériques. Cette autonomie limitée constitue une difficulté supplémentaire au niveau de la bonne acquisition des notions enseignées à distance. Le choix du retour des élèves de P1 à l’école nous semble dès lors cohérent.

De plus, la reprise des cours in situ implique un nécessaire apprentissage de nouveaux comportements exigés par la situation sanitaire. Il se peut que les mesures mises en place pour les semaines à venir soient toujours de rigueur pour la rentrée de septembre. Dès lors il est très important que les élèves les plus jeunes, qui ont besoin de plus de temps pour intégrer ces nouveaux comportements, y soient éduquer dès maintenant.

 

Reprise de la classe en P5

Le passage des P5 vers le secondaire est un moment clé de la scolarité. Afin d’aider les élèves à s’adapter au changement de cycle, il est important de personnaliser l’accompagnement des élèves et d’assurer la continuité pédagogique.

L’Ecole Européenne a donc choisi de reprendre les leçons in situ pour les élèves de P5 afin de pouvoir maintenir, autant que possible, une partie des activités de transition qui étaient planifiées pour le passage vers le cycle secondaire, activités indispensables afin de préparer au mieux nos élèves de P5, au vu des circonstances actuelles.

Les enseignants de chaque classe pourront organiser des rencontres avec les élèves P5 et des membres du cycle secondaire qui auront la possibilité de les informer sur le fonctionnement de la scolarité en S1 et répondre aux diverses questions des élèves.

Une visite des locaux du secondaire sera également proposée aux élèves P5 afin qu’ils puissent se repérer plus facilement dans ce nouvel espace à la rentrée en septembre.

La récréation et le déjeuner

1Les jeux de balle sont-ils autorisés pendant la période de récréation ?
Oui (à partir du 15 juin 2020).

Mais ces activités doivent être limitées car les jeux de balle épuisent facilement les élèves, l’utilisation des masques étant obligatoire pendant la récréation.

2Dans quelles conditions le temps de récréation sera-t-il maintenu ?
À partir du 15 juin 2020, la mixité des élèves, des groupes et des enseignants est à nouveau autorisée pendant les récréations dans les cours d’école et sur les terrains de jeux.

Des pauses en plein air sont organisées pour réduire le nombre d’élèves qui se rassemblent à ce moment-là dans les cours d’école et les terrains de jeux.

3L'accès aux aires de jeux est-il autorisé ?
A partir du 15 juin 2020, l’accès aux aires de jeux est à nouveau autorisé.
4Quelles sont les activités autorisées pendant la période de récréation ?
Toutes les activités habituelles sont autorisées. Le port du masque est obligatoire.
5Le déjeuner est-il fourni par l'école ?
Non.

Les autorités nationales ayant décidé que la cantine resterait fermée, aucun repas chaud ne sera exceptionnellement fourni par l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Tous les enfants doivent apporter un casse-croûte.

6L'organisation actuelle du temps scolaire prévoit-elle une pause casse-croûte ?
Oui.

Veuillez préparer un casse-croûte que votre enfant apportera à l’école.

Il est à noter qu’il n’est pas possible de réchauffer le casse-croûte. En outre, veuillez tenir compte des conditions météorologiques actuelles et adapter votre choix de collation de manière adéquate.

7Où la collation sera-t-elle prise ?
Dans la salle de classe.

Comme expliqué afin de réduire le risque de mélange des élèves, des groupes et des enseignants, le groupe restera dans la salle de classe pendant la majeure partie du temps scolaire.

Si les conditions météorologiques sont favorables et pour autant que les enfants puissent se tenir à une distance suffisante de leur enseignant et ne se mêlent pas aux autres, le groupe peut utiliser l’espace extérieur pour prendre son goûter. Un horaire spécifique est également mis en place pour assurer une distance sociale et éviter de mélanger les classes.

En ce qui concerne la salle de classe, les pupitres seront nettoyés immédiatement.

Élèves/personnel vulnérable et congé de maladie

1Y a-t-il une nouvelle procédure concernant les absences pour maladie ?
Non.

Il n’y a pas de nouvelle procédure pour les absences pour maladie.

Tout absence pour maladie doit être annoncée à l’avance selon nos procédures habituelles.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : mémorandum

2Existe-t-il des recommandations pour les élèves en ce qui concerne les besoins de santé spécifiques préalablement établis dans le cadre d'un projet d'accompagnement individualisé (PAI) ?
Non.

Le projet d’accompagnement individualisé (PAI) existant ne maintient pas automatiquement les recommandations concernant l’intégration de l’élève et de sa famille dans une catégorie vulnérable.

Toujours en cas de doute raisonnable, veuillez contacter votre médecin de famille pour obtenir des instructions supplémentaires. Si un nouveau certificat médical est délivré, les mêmes directives que pour les élèves des catégories vulnérables seront suivies.

3Dans quelles conditions est-il recommandé que les élèves ou le personnel restent chez eux et n'aient pas accès à l'enseignement in situ ?
L’école suit de près les développements et les recommandations des autorités compétentes. Dans le cas où un élève ou un membre du personnel est concerné par une catégorie de risque, tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour garantir sa sécurité. Les modalités seront déterminées au cas par cas.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter: STM site web, site web officiel national

4En cas d'arrêt maladie d'un enseignant, la leçon aura-t-elle quand même lieu ?
Oui.

L’école s’efforce par tous les moyens de remplacer le titulaire de la classe en temps voulu pour assurer le déroulement des cours.

5En cas de congé de maladie avec certificat médical d'un élève, des devoirs seront-ils fournis ?
Oui.

Dans ce cas précis, le titulaire de classe fournira à l’élève le matériel nécessaire pour effectuer les devoirs scolaires à l’aide des outils habituels (SMS, équipes).

Enseignement à distance

1L'enseignement à distance se poursuivra-t-il jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020 ?
Oui.

L’enseignement à distance a été mis en place depuis le 16.03.20 et sera maintenu jusqu’à la fin de cette année scolaire pour tous les niveaux scolaires qui ne retournent pas à l’école.

D’autre part, les niveaux scolaires qui commencent à avoir des classes in-situ n’auront pas d’autres leçons par enseignement à distance ; à l’exception de la L2 et des SWALS.

2Quels sont les cycles scolaires encore concernés par l'enseignement à distance ?

  • Tous les élèves de maternelle
  • Les élèves de P3 et P4.
  • Tous les élèves du secondaire.

3Les classes P1 et P5 sont-elles concernées par l'enseignement à distance ?
Oui.

La reprise des classes in situ a été décidée par la direction des deux écoles. La présence aux cours est obligatoire, toute absence sera considérée dans le même cadre que d’habitude. Dans la mesure du possible, les devoirs seront partagés avec les élèves sous certificat médical.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : enseignement en classe

4Pourquoi tous les cycles scolaires ne sont plus concernés par l'enseignement à distance ?
L’ambition des deux Écoles Européennes Luxembourg I et II est de rouvrir pour des leçons in situ tant que nous pouvons répondre à toutes les exigences fixées en matière de santé et de sécurité. Nous avons conclu que cela est possible pour certaines années, mais pas pour toutes.

Cycle primaire

1Cette configuration des classes, avec une division des niveaux soit dans l'enseignement à distance soit dans l'enseignement in situ du cycle primaire, persistera lors de la reprise des cours pour l'année scolaire 2020-2021 ?
Nous ne sommes pas en mesure, à ce stade, de vous confirmer la façon dont les cours se dérouleront en septembre.

Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous vous communiquons par le biais de nos médias habituels.

2En pratique, quel est l'horaire scolaire pour les élèves de P1 et P5 ?
Selon le rythme d’alternance mis en place, les cours in situ se dérouleront entre 8h30 et 13h00 pour la moitié des élèves tandis que l’autre moitié travaille à domicile.

Des informations spécifiques ont été fournies au personnel et aux parents des élèves de P1 et P5.

Consultez aussi: calendrier et horaires du primaire

3Pourquoi les élèves des classes P3 et P4 poursuivront-ils leur enseignement à distance ?
Afin de nous assurer que nous pouvons répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité fixées par les autorités luxembourgeoises pour la réouverture aux cours in situ, nous avons, dans un premier temps, limité ce niveau à deux ans au primaire. Les niveaux P1 et P5 ont été considérés comme les deux niveaux qui bénéficieraient le plus d’un retour aux cours in situ.
4De quelle manière avez-vous prévu de gérer la transition des élèves de P5 vers le cycle secondaire ?
Il est prévu que les futurs professeurs de la classe S1 se présentent dans les classes P5.

Ils donneront ensuite aux élèves un aperçu du travail et de l’organisation du secondaire.

Il est également prévu que les professeurs du secondaire guident les élèves à travers les bâtiments du secondaire.

Des informations détaillées seront données par l’enseignant de la classe.

5Pourquoi est-ce que nous avons choisi les élèves P2 pour la rentrée au 09 juin 2020 ?
Plusieurs raisons motivent le choix d’accueillir in situ le niveau P2 :

Certains élèves manquent encore d’autonomie concernant la manipulation des outils informatiques, les parents doivent donc les accompagner de façon très étroite pour permettre aux élèves de suivre leurs cours correctement. La charge de travail des parents est donc plus conséquente dans ce domaine.

De plus, la classe de P2 est une classe charnière, les élèves doivent avoir acquis en fin d’année scolaire les fondamentaux en lecture, écriture, et dénombrement. Il est important que les enseignants puissent faire le bilan des acquis en fin d’année pour préparer ces élèves dans les meilleures conditions à un passage en P3 et diagnostiquer, si besoin, des difficultés qui se seraient révélées pendant la période de confinement.

Cycle maternelle

1Cette configuration des classes, avec une division des niveaux soit dans l'enseignement à distance soit dans l'enseignement in situ du cycle maternel, persistera lors de la reprise des cours pour l'année scolaire 2020-2021 ?
Nous ne sommes pas en mesure, à ce stade, de vous confirmer la façon dont les cours se dérouleront en septembre.

Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous vous communiquons par le biais de nos médias habituels.

2Pourquoi les élèves de l'école maternelle vont-ils continuer à suivre l'enseignement à distance ?
L’analyse effectuée par les deux écoles est arrivée à la conclusion que nous ne pouvons pas répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité fixées par les autorités luxembourgeoises pour la réouverture aux cours in situ en maternelle.
3De quelle manière avez-vous prévu de gérer la transition des élèves de M2 vers le cycle primaire ?
Les enseignants de Maternelle proposeront à leurs élèves de M2, via TEAMS, de discuter ensemble du passage en P1, expliqueront les contenus pédagogiques de P1, l’organisation du temps, les récréations, répondront aux questions des élèves… Les enseignants auront également à leur disposition un power point en image pour présenter les locaux du bâtiment primaire.

Les enseignants de M2 et les futurs enseignants de P1 auront plusieurs réunions afin d’assurer le meilleur passage d’information possible et d’évaluer les besoins spécifiques découlant des circonstances actuelles.)

Cycle secondaire

1Cette configuration des classes, avec une division des niveaux soit en enseignement à distance, soit en enseignement in situ du cycle secondaire, persistera lors de la reprise des cours pour l'année scolaire 2020-2021 ?
Nous ne sommes pas en mesure, à ce stade, de vous confirmer la façon dont les cours se dérouleront en septembre.

Veuillez vérifier régulièrement les informations que nous vous communiquons par le biais de nos médias habituels.

2Pourquoi les élèves de l'enseignement secondaire vont-ils continuer à suivre des cours à distance ?
Le noyau des écoles européennes, autour duquel s’articule notre structure d’enseignement et nos leçons, est de mélanger des élèves de langues, de nationalités et de cultures différentes. Nous augmentons continuellement cette mixité au fil des années, du début du cycle primaire au cycle secondaire, y compris l’enseignement de plusieurs matières dans la langue 2 des élèves. Le nombre de groupes mixtes est le plus élevé dans le cycle secondaire avec environ 1 600 élèves pour le LUX et 1 400 pour le MAM.

Sur la base de cet élément central, le cycle secondaire dans les écoles européennes a une organisation très spécifique qui est complètement différente des écoles des systèmes nationaux.

Dans les écoles européennes, les élèves suivent des cours dans des salles différentes à presque tous les moments de la journée, et ils suivent près de 50 % des cours avec les élèves des autres sections linguistiques. Par conséquent, le respect de la distance sociale lorsque les élèves changent de salle, serait impossible, même avec un nombre réduit d’élèves (50% comme dans les écoles luxembourgeoises).

Pour cette raison, la seule possibilité de dispenser des leçons in situ, serait d’organiser un horaire spécial et réduit uniquement pour les leçons qui sont communes à chaque section, de sorte que les élèves de chaque classe restent dans la même salle toute la journée, mais cela ne permettrait d’organiser à l’école qu’environ 50 % des leçons. Ainsi, la mise en œuvre d’un horaire simplifié implique l’enseignement d’un programme réduit.

En outre, les enseignants qui dispensent des cours in situ ne peuvent pas dispenser tous les cours à distance avec les autres groupes de l’année, car certains cours in situ se heurteraient à leur emploi du temps normal d’autres niveaux.

Pour remédier partiellement à ces problèmes, la seule solution serait de créer un horaire entièrement nouveau pour l’ensemble du cycle secondaire pour le reste de l’année scolaire, tandis que la préparation en cours de l’horaire pour l’année scolaire suivante serait complètement bloquée.

3Pourquoi les examens finaux de l'école secondaire ont-ils été annulés ?
Il s’agit d’une décision prise par le Conseil Supérieur en avril de cette année qui s’appliquera à toutes les écoles européennes et permettra une approche uniforme dans tous les pays où les écoles européennes sont situées.
4Comment les notes du secondaire seront-elles affectées ?
S7

Selon la communication reçue du Secrétaire Général, tous les examens écrits et oraux de S7 sont annulés. Le calcul final du résultat du BAC sera basé uniquement sur les notes A (premier et deuxième semestre) et sur les notes B (seulement premier semestre). Les détails du calcul seront décidés par le Conseil Supérieur par procédure écrite. Dès que nous aurons une information officielle sur le résultat, nous en informerons tous les parents et les élèves.

S4, S5, S6

En raison de l’annulation de tous les examens écrits, les notes B du premier semestre seront reproduites pour établir les notes B finales, tandis que les notes A du second semestre seront attribuées normalement (en tenant également compte de la participation à l’enseignement à distance).

Il convient de rappeler que, selon le règlement général des écoles européennes, la note finale dans une matière donnée doit refléter toutes les observations et les résultats dont dispose l’enseignant. Elle constitue la base pour juger des progrès et du niveau de l’élève. Elle n’est pas nécessairement une moyenne arithmétique des notes semestrielles (deux notes A et deux notes B) mais elle ne peut être inférieure à la plus faible, ni supérieure à la plus élevée.

S1, S2, S3

L’évaluation suivra la procédure normale.

Les notes du troisième trimestre seront attribuées normalement, (en tenant également compte de la participation à l’enseignement à distance).

Fraîcheur de l'air

1Y a-t-il de nouvelles recommandations spécifiques concernant la fraîcheur de l'air dans les salles de classe ?
Oui.

Les enseignants sont tenus d’ouvrir les fenêtres toutes les 45 minutes et de les laisser ouvertes pendant au moins 10 minutes.

En outre, toutes les installations sont ventilées soit pendant la nuit, soit tôt le matin.

2Existe-t-il des recommandations techniques spécifiques concernant la ventilation des locaux de l'école ?
Oui.

Les écoles ont reçu des instructions spécifiques des autorités nationales et des ajustements techniques ont été effectués lorsque cela était nécessaire.

Procédures de nettoyage

1Des mesures de nettoyage spécifiques ont-elles été mises en place ?
Les salles de classe et les équipements sont nettoyés quotidiennement conformément aux règlements et exigences applicables.

Les toilettes sont nettoyées au moins deux fois par jour. Des distributeurs de savon liquide et de serviettes jetables sont régulièrement remplis dans les zones sanitaires et les salles de classe. Il en va de même pour les distributeurs de solutions désinfectantes.

Tous les espaces communs sont nettoyés intensivement à la fin de chaque journée. En outre, les escaliers et les couloirs utilisés pour accéder aux salles de classe le matin seront nettoyés à fond directement après le passage des élèves chaque matin et avant qu’ils ne repartent pour accéder à la cour de récréation.

2La procédure de nettoyage comprend-elle une désinfection quotidienne ?
Les locaux de l’école sont nettoyés avec les produits habituels et appropriés. Aucune désinfection quotidienne n’est prévue par les autorités nationales.

Toutefois, dans des circonstances spécifiques et dans la mesure où l’école le juge nécessaire, une désinfection peut avoir lieu.

En outre, il est possible que les autorités compétentes demandent la désinfection d’une zone spécifique à la suite de nouveaux développements ou de nouvelles mesures, qui seront respectées par l’école.

3Une attention particulière est-elle accordée au nettoyage de certaines zones ?
Une attention particulière est accordée aux surfaces en contact avec les mains, telles que : poignées de porte, fenêtres, escaliers et rampes, interrupteurs, tables, téléphones, claviers, photocopieurs, etc.

Frais de scolarité (minerval), voyages et sorties scolaires

1Un remboursement complet ou partiel des frais de scolarité (minerval) est-il prévu pour la période d'enseignement et d'apprentissage à distance ?
Nous comprenons que toutes les communautés scolaires vivent et travaillent dans des circonstances extraordinaires et sans précédent, et nous sommes tous reconnaissants à ceux qui font tout leur possible pour tirer le meilleur parti de cette situation défavorable en ces temps difficiles, notamment les élèves, les parents et le personnel scolaire. La solution que nous, les Ecoles Européennes, avons décidée vise en premier lieu à sauvegarder le bien-être et la santé des élèves et de leurs parents ainsi que des membres du personnel et, en même temps, à assurer à nos élèves une constance et une continuité pédagogiques par le biais de différents moyens et méthodes d’enseignement et d’apprentissage à distance afin d’assurer un suivi pédagogique quotidien des élèves de l’Ecole Nous savons et comprenons également que de nombreuses familles sont confrontées à de graves problèmes financiers qui suscitent beaucoup d’anxiété. Malgré cela, nous devons également nous conformer à nos propres règles et règlements qui limitent notre marge de manœuvre à bien des égards. Ainsi, en ce qui concerne les frais de scolarité, la position de principe des Écoles Européennes, qui est juridiquement fondée, est qu’aucun remboursement n’est possible, au motif que :

  • le règlement des Ecoles ne prévoit un remboursement que lorsqu’un élève quitte définitivement l’Ecole, ce qui n’est pas le cas ici ;
  • les Écoles n’ont pas cessé de remplir leurs obligations, puisqu’elles proposent un enseignement à distance et délivreront un diplôme ou un certificat de fréquentation scolaire à la fin de l’année scolaire en cours.

En revanche, la possibilité d’accorder à l’avenir des réductions de frais de scolarité au cas par cas n’est pas définitivement exclue. Ainsi, l’attention du Conseil Supérieur – l’organe de direction des Ecoles Européennes – pourrait être attirée sur la situation des parents d’élèves de catégorie 3 qui peuvent démontrer objectivement que le Covid-19 a eu un impact direct ou indirect sur leurs revenus, avec pour conséquence qu’ils éprouvent des difficultés à respecter leurs engagements financiers envers les Ecoles européennes.  Le Conseil Supérieur pourrait alors décider des mesures appropriées. Il est toutefois impossible, à ce stade, d’anticiper une hypothétique décision future du Conseil Supérieur, dont les membres se réuniront, très probablement, au plus tôt en décembre 2020.

Il existe, par contre, une possibilité qui reste dans le domaine d’intervention du directeur : celle de paiements échelonnés dans des cas exceptionnels et dûment justifiés. Mais le directeur n’est en aucun cas autorisé à proposer des réductions ou des remboursements de frais de scolarité sans qu’une décision à ce sujet ait été prise par le Conseil Supérieur, car cela sortirait de sa limite d’intervention. Car cela sortirait également de la limite d’intervention du Secrétaire Général.

Étant donné que les directeurs doivent faire régulièrement rapport au Conseil d’administration, il serait important de recevoir et de recueillir des preuves du respect régulier des obligations dans le passé et de la situation actuelle de difficultés, qui aideraient à justifier la décision du directeur auprès des membres du Conseil d’administration.

2Quand les voyages scolaires annulés (de mars à juin 2020) seront-ils remboursés ? Serons-nous entièrement remboursés ?
Les voyages et les sorties scolaires ont été annulés par le directeur, car il est de sa responsabilité de veiller à la santé et au bien-être des élèves et du personnel pendant ces voyages. L’école gère les contributions financières des parents aux voyages et aux sorties afin de réserver et de payer les frais de voyage, organisés par les coordinateurs des voyages et des sorties et validés par le directeur. Dans la situation actuelle, l’école travaille ardemment, et dans l’intérêt des parents, à réduire au minimum les implications financières pour les parents, ce qui implique des aspects juridiques et beaucoup de négociations avec les organisateurs de voyages externes. Ce processus est toujours en cours et dès que l’école sera en mesure de régler un voyage scolaire spécifique, le décompte financier final sera établi et les parents seront informés et remboursés, sur la base de ce calcul.
3Quel est l'état actuel du remboursement des voyages scolaires annulés (de mars à juin 2020) ?
La liste suivante donne un bref aperçu de l’état actuel du décompte et du remboursement des voyages et des sorties scolaires :

  • P2 Massembre (16.03.-18.03.) : Clôture des comptes en préparation. Remboursements aux parents en préparation.
  • P3 Traben-Trarbach (20.04.-24.04.) : Comptes clôturés. Finalisation en cours.
  • P3 Traben-Trarbach (11.05.-15.05.) : Comptes clôturés. Finalisation en cours.
  • P3 Traben-Trarbach (08.06.-12.06.) : Comptes clôturés. Finalisation en cours.
  • P4 Blankenberge (15.06.-19.06.) : Suivi juridique et financier en cours
  • S6 Bosnia and Croatia (25.04.-02.05.) : Suivi juridique et financier en cours
  • S6 Bulgaria (25.04.-02.05.) : Suivi juridique et financier en cours
  • S6 Elba (25.04.-02.05.) : Comptes clôturés. Finalisation en cours.
  • S6 Greece (23.04.-30.04.) : Suivi juridique et financier en cours
  • S6 Portugal (27.04.-02.05.) : Suivi juridique et financier en cours

Dossiers clôturés:

  • S4 S5 DEA Amsterdam (19.03.-22.03.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
  • S6 Luxembourg (27.04.-02.05.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.
  • S6 Tenerifa (24.04.-30.04.) : Remboursements aux parents réalisés. Dossier clôturé.

 

Mise à jour : 09 juillet 2020

4Pourquoi les parents ne sont-ils pas entièrement remboursés alors qu'ils n'ont pas annulé les voyages ou qu'ils n'ont pas donné leur accord ?
Garantir la santé et la sécurité des élèves et de leurs accompagnants dans le contexte de pandémie que nous avons traversée ces derniers mois et que nous continuons de traverser actuellement fait partie des principales préoccupations de notre établissement.Dans ce contexte, le Directeur, conformément à son pouvoir de direction de l’Ecole (article 1er du Règlement général des Ecoles européennes (Réf. : 2014-03-D-14-fr-8)) , en tant que garant de la santé et de la sécurité au sein de l’Ecole et en application des directives tant des instances gouvernementales que de l’organe de direction centralisé des Ecoles européennes, a décidé, sans être tenu de consulter au préalable les parents d’élèves, d’annuler l’ensembles des voyages scolaires et excursions.
Ces annulations ont été imposées tant par des directives externes que par un cas de force majeure pour laquelle la propagation du Coronavirus est un élément d’extériorité, indépendant de notre volonté, irrésistible et imprévisible à notre égard.
L’Ecole, en tant que personne morale, non qualifiée de consommateur personne physique et en tant que cocontractant avec différents prestataires de services dans le cadre de la réalisation de ces voyages, a effectué le plus de démarches possibles auprès des différents prestataires afin de tenter de diminuer l’impact financier lié à ces annulations, étant ainsi parvenue à réduire significativement cet impact, sans pouvoir en garantir l’absence totale pour chacun des voyages.
Conformément aux directives du Bureau du Secrétaire Général des Ecoles européennes en date du 5 mai 2020 ainsi qu’en application du Règlement financier des Ecoles européennes (Réf. : 2017-12-D-21-fr-1), établissant la répartition du budget des Ecoles européennes, dans lequel les voyages scolaires ne figurent pas, le solde restant dû des frais relatifs à l’annulation des voyages, ne peut être pris en charge par l’Ecole et restera à la charge des parents.
Ainsi en cas d’obtention de remboursement total ou partiel du solde des frais relatifs à l’annulation du voyage par les prestataires, le remboursement aux parents n’aura lieu qu’après que le décompte final des frais ait pu être établi par l’Ecole.