STAGE EN ENTREPRISE

 

PROJET 2017-2018

L’école secondaire organise pour la 14e année consécutive un projet facultatif de stage en entreprise pendant la dernière semaine de l’année scolaire, c’est-à-dire du lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet 2018. Il est destiné à un groupe de 100 élèves en moyenne par an, en priorité ceux de 5e année et, en fonction du nombre de places restantes, aux élèves de 6e année également qui auront remis leur fiche de candidature parmi les premiers.

Les élèves qui participent au programme “Mérite Jeunesse” et qui souhaitent avoir accès aux deux projets, pourront également intégrer le stage en entreprise selon des conditions à définir individuellement.

Le projet de stage en entreprise vise principalement à offrir aux élèves une expérience dans l’environnement professionnel des adultes où ils auront l’occasion de développer leurs connaissances et compétences personnelles et sociales. Il n’a pas pour objectif de former les élèves en vue d’une carrière professionnelle particulière, même s’il peut évidemment en être une bonne préparation.

Les élèves sont invités à rechercher une entreprise par eux-mêmes et bénéficient du soutien d’un professeur-tuteur pour toute question relative au projet. Les élèves travaillent ensuite en observant la structure de leur entreprise et les conditions de travail des différentes catégories de travailleurs. Au terme du stage, ils rédigent un rapport qui fera partie de l’évaluation du stage et sera utile lors des opérations d’orientation professionnelle. En fin de projet, les élèves, ayant satisfait intégralement aux conditions du programme, se voient remettre un certificat de stage en entreprise.

Attention : Le stage doit impérativement, pour une question d’assurance, avoir lieu sur le territoire du Grand Duché de Luxembourg.

Les élèves et leurs parents s’engagent à ne recevoir aucune rémunération pour le stage étant donné qu’il fait partie du programme scolaire. Dans les entreprises et lieux de travail approuvés par l’école, l’assurance scolaire couvre les élèves pendant toute la période du stage.

L’organisation du projet repose sur la collaboration entre les orienteurs, les professeurs principaux, les conseillers d’éducation et les professeurs tuteurs sous la responsabilité de M. LUFI, Directeur adjoint.

L’expérience positive des années précédentes nous encourage à poursuivre dans cette voie et nous espérons que les élèves de 5e et 6e année seront nombreux à saisir la chance d’un stage en entreprise cette année.

Si ce projet vous intéresse, veuillez compléter la fiche de candidature ci-dessous et la remettre à Mme Nasseira LAINSEUR, (Bureau B-014), dans les meilleurs délais et au plus tard le vendredi 12 janvier 2018 à 16h30. En cas de question, veuillez vous adresser en premier lieu à un orienteur ou envoyer un courrier électronique à Mme LAINSEUR, nasseira.lainseur@eursc.eu.

La date de remise de la fiche déterminera l’ordre dans lequel les élèves seront acceptés au stage.

Documents importants à télécharger

WORK EXPERIENCE

 

PROJECT 2017-2018

The school is organising for the 14th consecutive year an optional work experience project during the last week of the school year, i.e. from Monday 2nd July to Friday 6th July 2018. It is meant for a group of averagely 100 pupils yearly, with priority being given to 5th year pupils and, if some places remain available, also for 6th year pupils according to the “first come first served” principle.

Pupils participating in the Merite Jeunesse programme who would like to be involved in both projects, can join the work experience project under conditions to be defined individually.

The work experience project aims mainly at offering pupils an experience in an adult and working environment where they will have the opportunity to develop their knowledge and their personal and social skills. It is not intended as training for a particular career, but it can be used as a part of a pupil’s preparation for his or her future area of interest.

Pupils are invited to look for a work place themselves and are backed up in all matters concerning this work experience scheme by their appointed personal tutor teacher in the school. Pupils will work and observe the structure of their place of employment and the working conditions of various types of employees. At the end of the work placement, they are asked to write a report, which will be part of the evaluation of the work experience scheme and be useful for the follow up work done in the career guidance. At the end of the project, all participating students who have successfully fulfilled the conditions of the programme receive a certificate attesting their work experience.

We would like to draw your attention to the fact that, due to insurance cover, the work experience must take place in Luxemburg.

The pupils and their parents commit not to receive any remuneration for the work experience since it takes place during the school year and is part of their education. In all work places approved by the school management, the school insurance covers the pupils for the whole period of the work experience.

The organisation of this project involves cooperation between the career advisors, the principal class teachers, the educational advisers and volunteering Tutor teachers under the leadership of the deputy director, Mr LUFI.

The positive experience of previous years encourages us to continue in this direction and we hope that there will be many 5th and 6th year pupils who will seize the opportunity of the work experience project this year.

If you are interested in the project, please fill in the attached application form and return it to Mrs Nasseira LAINSEUR (Room B-014), as soon as possible, and no later than Friday 12th January 2018, 16:30. If you have any questions, please contact in the first place the career adviser or send an email to Mrs LAINSEUR, nasseira.lainseur@eursc.eu.

The application receipt date will determine the sequence of choice of pupils.

Important documents to download