STAGE EN ENTREPRISE

 

PROJET 2017-2018

L’école secondaire organise pour la 14e année consécutive un projet facultatif de stage en entreprise pendant la dernière semaine de l’année scolaire, c’est-à-dire du lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet 2018. Il est destiné à un groupe de 100 élèves en moyenne par an, en priorité ceux de 5e année et, en fonction du nombre de places restantes, aux élèves de 6e année également qui auront remis leur fiche de candidature parmi les premiers.

Les élèves qui participent au programme “Mérite Jeunesse” et qui souhaitent avoir accès aux deux projets, pourront également intégrer le stage en entreprise selon des conditions à définir individuellement.

Le projet de stage en entreprise vise principalement à offrir aux élèves une expérience dans l’environnement professionnel des adultes où ils auront l’occasion de développer leurs connaissances et compétences personnelles et sociales. Il n’a pas pour objectif de former les élèves en vue d’une carrière professionnelle particulière, même s’il peut évidemment en être une bonne préparation.

Les élèves sont invités à rechercher une entreprise par eux-mêmes et bénéficient du soutien d’un professeur-tuteur pour toute question relative au projet. Les élèves travaillent ensuite en observant la structure de leur entreprise et les conditions de travail des différentes catégories de travailleurs. Au terme du stage, ils rédigent un rapport qui fera partie de l’évaluation du stage et sera utile lors des opérations d’orientation professionnelle. En fin de projet, les élèves, ayant satisfait intégralement aux conditions du programme, se voient remettre un certificat de stage en entreprise.

Attention : Le stage doit impérativement, pour une question d’assurance, avoir lieu sur le territoire du Grand Duché de Luxembourg.

Les élèves et leurs parents s’engagent à ne recevoir aucune rémunération pour le stage étant donné qu’il fait partie du programme scolaire. Dans les entreprises et lieux de travail approuvés par l’école, l’assurance scolaire couvre les élèves pendant toute la période du stage.

L’organisation du projet repose sur la collaboration entre les orienteurs, les professeurs principaux, les conseillers d’éducation et les professeurs tuteurs sous la responsabilité de M. LUFI, Directeur adjoint.

L’expérience positive des années précédentes nous encourage à poursuivre dans cette voie et nous espérons que les élèves de 5e et 6e année seront nombreux à saisir la chance d’un stage en entreprise cette année.

Si ce projet vous intéresse, veuillez compléter la fiche de candidature ci-dessous et la remettre à Mme Nasseira LAINSEUR, (Bureau B-014), dans les meilleurs délais et au plus tard le vendredi 12 janvier 2018 à 16h30. En cas de question, veuillez vous adresser en premier lieu à un orienteur ou envoyer un courrier électronique à Mme LAINSEUR, nasseira.lainseur@eursc.eu.

La date de remise de la fiche déterminera l’ordre dans lequel les élèves seront acceptés au stage.

Documents importants à télécharger