DEPUTY HEAD OF PRIMARY WELCOME

Bienvenue à l’Ecole Européenne de Luxembourg 1

Je vous invite à visiter notre site et à prendre connaissance de quelques aspects de la vie scolaire à l’école primaire.

C’est à Luxembourg, en 1953, que fut créée la première Ecole Européenne. Il y en a actuellement 14 réparties en Europe.

Notre école compte environ 1200 élèves venant d’horizons européens et autres, qui reçoivent un enseignement dans leur langue maternelle.

9 sections linguistiques forment l’Ecole Européenne de Luxembourg 1 (FR-EN-DE-NE-PL-PO-ES-FI-SW). Y sont accueillis également, les élèves lettons, lituaniens, estoniens et bulgares.

Notre école maternelle accueille les enfants de 4 à 6 ans et fournit un enseignement basé sur nos propres programmes et axé principalement sur le développement de la langue maternelle.

Dès la première année primaire, les élèves commencent à apprendre une première langue étrangère. A partir de la troisième primaire, les Heures Européennes, enseignées à des groupes d’élèves de sections linguistiques différentes, sont un moment privilégié d’échanges culturels.

Des enfants de cultures et de nationalités diverses se rejoignent pour des activités ludiques. Ils apprennent ensemble à se connaître, à grandir ensemble, à vivre ensemble.

La langue maternelle mise à part, l’enseignement des mathématiques, de langue II, de l’art, de la musique, de l’éducation physique, de la découverte du monde obéit à des programmes harmonisés appliqués dans toutes les sections de toutes les écoles.

C’est en acceptant la différence et en reconnaissant que certains enfants on besoin d’aide que fut établi un programme intensif d’aide aux apprentissages aux niveaux maternel et primaire.

Le cours de rattrapage vise plus particulièrement la langue II (première langue étrangère). L’enfant y va en général pour une courte période allant d’un semestre à une année scolaire.

Le SUPPORT est l’aide destinée aux enfants ayant des problèmes plus sévères. Dans ce cas, un group conseil est créé et la collaboration d’experts est sollicitée.

Les élèves qui n’ont pas de section linguistique correspondant à leur langue maternelle sont intégrés en section FR, EN ou DE. Une structure d’apprentissage intensif de la langue de la classe d’intégration leur est proposée. Par ailleurs, ils reçoivent également quelques heures d’enseignement de leur langue maternelle.

Hans van Wissen

Directeur Adjoint