SERVICE MÉDICAL, SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES

 

SERVICE MÉDICAL


CONTACTER LE SERVICE MÉDICAL


Premiers soins et service d'urgence


Heures d'ouverture
Maternelle (Salle B-02)
Lundi 12:45 - 16:30
Mardi 08:30 - 13:00
Jeudi 08:30 - 13:00
En cas d'absence de l'infirmière, les assistantes accompagnent les élèves à l'infirmerie du secondaire.
Primaire (Salle B-906-1)
Lundi, Mercredi 08:30 - 16:30
Mardi, Jeudi, Vendredi 08:30 - 13:00
Secondaire (Salle C-002)
Chaque jour 08:30 - 16:45
En cas d’accident, les élèves sont envoyés directement à la Clinique de service et les parents sont avertis immédiatement par téléphone.
Dans un délai de 3 jours les parents devront remplir et retourner à l’infirmière un questionnaire permettant à l’école d’établir la déclaration d’accident. Ce questionnaire est disponible au service médical.


Avant le début de chaque année scolaire les parents sont tenus de signaler au directeur de l’école:

  1. Tout problème de santé de leurs enfants qui nécessiterait des soins spéciaux immédiats. Dans l'intérêt de l’enfant, ces informations seront communiquées à l'infirmière et aux enseignants concernés.
  2. Tout changement de n° de téléphone bureau et/ou privé, et le cas échéant les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’absence des parents.
  3. Tout changement de l’état de santé de l’enfant pendant l’année devra également être signalé par courrier postal et adressé exclusivement à la direction.
  4. Tout problème d’ordre médical ou psychologique nécessitant des mesures spéciales lors des tests (S1-S3) ou des compositions (S4-S6) (p. ex. supplément de temps) doit être communiqué exclusivement, certificat ou rapport médical/psychologique à l’appui, au directeur avant le 30 avril de chaque année scolaire pour l’année suivante. La même demande doit impérativement être introduite avant le 30 avril en S5 pour le cycle d’orientation S6-S7 et pour le Baccalauréat.

Examens médicaux

Deux médecins sont employés à temps partiel par l’Ecole. Les examens pour les élèves de l’école maternelle, primaire et secondaire se font tous les 2 ans. Ces examens sont obligatoires.

Si un enfant contracte une maladie contagieuse, les parents doivent en avertir immédiatement l'Ecole et respecter les règles d'éviction scolaire. Un élève ne peut être réadmis que sur production d'un certificat du médecin de l'Ecole ou du médecin traitant.


SERVICES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES


CONTACTER LE SERVICES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES


L’école a des liens avec divers services sociaux et psychologiques. Les parents dont les enfants ont des problèmes d’apprentissage ou de comportement sont priés de s’adresser en premier lieu aux conseillers d’éducation ou au professeur principal pour obtenir des renseignements pour le cycle secondaire et au directeur adjoint pour le cycle primaire.

Depuis mai 2009, l’école dispose de deux psychologues à mi-temps. Leur travail consiste principalement à apporter leur soutien dans les questions d’ordre scolaire, émotionnel et comportemental concernant les élèves. Elles participent aussi aux procédures de l’éducation à besoins spécifiques avec un soutien et information aux enseignants par rapport aux besoins spécifiques des élèves.

ATTENTION: Les psychologues ne réalisent pas de bilans psychopédagogiques et/ou diagnostiques.
Ces bilans doivent être réalisés à l’extérieur de l’école.

La prise de rendez-vous est obligatoire et doit se faire via mail. Un délai de 2-3 jours pour une réponse au mail et un délai de 10 jours pour l’obtention d’un rendez-vous sont possibles en raison de l’importance de la charge de travail que rencontre le service.