LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PARTOUT ET POUR TOUS


Campagne de sensibilisation organisée par Frères des Hommes et S.O.S Faim.
Visite des classes d'Économie de 5e et 6e de Mme Delbos - 25 et 26 avril 2002


La sécurité alimentaire Partout et Pour Tous

La sécurité alimentaire: c'est l'accès pour chaque individu à une nourriture quantitativement et qualitativement suffisante pour mener une vie saine et active(1). La sécurité alimentaire serait-elle assurée encore seulement chez les Pygmées qui trouvent dans la forêt médicaments et nourriture, du moins en quantité suffisante? L'insécurité alimentaire est un problème qui se manifeste dans les pays d'Afrique brutalement depuis les années 80.

-L'insécurité alimentaire c'est lorsque les cultures vivrières augmentent de 1,8 % alors que la population augmente de 2,8 % au Cameroun et de 5,9 % dans les villes, c'est lorsque les cultures traditionnelles disparaissent ou que la production avicole est ruinée.
-Les méfaits de la mondialisation c'est lorsque le maïs ou le riz américain remplacent sur les marchés locaux le maïs camerounais ou les céréales africaines. -Les effets néfastes de l'aide c'est lorsque la viande vendue 15 Euros en Europe est vendue congelée 2 Euros en Côte d'Ivoire concurrençant les poulets burkinabés vendus 3 Euros sur les marchés locaux.
-Commencer à développer c'est d'abord alphabétiser en fournissant par exemple des bourses d'étude aux filles car une femme formée c'est 10 enfants futurs adultes formés. -Alphabétiser c'est donner aux parents les moyens de payer le matériel scolaire: cahiers, crayon, craie...
-La journée d'une Africaine c'est 16 heures de travail: labourer, récolter, ramasser le bois, chercher l'eau, écraser le mil, faire le tô, préparer les repas, s'occuper des enfants.(2)
- De quoi les pays du Sud ont-ils besoin? Ils ont la force, ils ont le savoir faire. Il ne leur manque que les moyens. Et pour un puits, les moyens, c'est le ciment et le fer, c'est -à-dire 10 Euros.

Il serait possible de multiplier les exemples de ce dialogue concret et direct entre les élèves de 5e et 6e de l'École Européenne d'une part et Bernard et Alidou d'autre part venus respectivement du Cameroun et du Burkina Faso dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée par SOS Faim et Frères des Hommes. Alidou et Bernard nous ont montré des diapositives mais aussi des instruments agricoles ingénieux, des légumes et produits typiques: mil, sorgho, manioc, macabo, plantain, aubergines, sésame, condiments... tout ce qui fait la base de la nourriture en Afrique.
Au cours de ces 4 heures d'échanges les 25 et 26 avril 2002 nous avons pu voir, sentir, goûter, toucher et entendre donc comprendre avec tous nos sens mais aussi avec humour et dans la bonne humeur.
"Développer sans abîmer" fut le message de ce dialogue. Et comment faire pour développer sans abîmer? Et bien en étant "l'auteur, l'acteur et l'âme". Un message qui donne à réfléchir et méditer.

Merci à Alidou et à Bernard.

Maryvonne Delbos

(1) Campagne de sensibilisation pour les jeunes organisée par SOS Faim et Frères des Hommes.
(2) Alidou nous a dit 300 000 mercis pour les cuisinières solaires que le Comité Tiers Monde de l'École européenne a contribué à développer au Burkina Faso ce qui soulage les femmes et évite la déforestation.